L’Union des Associations des Acteurs Africains du Froid et de la Climatisation (U-3ARC), représentée par son président Madi Sakandé, a été invitée d’honneur aux ASHRAE Meetings d’Atlanta du 04 au 08 février 2023 à Atlanta. 

Par Daouda Mbaye, rédacteur en chef

De jour en jour, l’Afrique, continent chaud, prend davantage conscience que l’avenir de son développement dépend en grande partie de la maîtrise du froid pour, entre autres, conserver et valoriser ses ressources abondantes, réduire les pertes post-récoltes… Inlassablement, les professionnels, réunis au sein de l’Union des Associations des Acteurs Africains du Froid et de la Climatisation (U-3ARC), œuvrent à la promotion du secteur. Du samedi 04 au mercredi 08 février 2023, pendant 5 jours de travail acharné pour une industrie du froid durable, Madi Sakandé, Président U-3ARC, a participé à différentes sessions de travail autant à l’Institut de la climatisation, du chauffage et de la réfrigération (AHRI), qu’au Projet conjoint AREA- Comité RDL du Programme des Nations Unies pour l’environnement pour les compétences globales, ainsi qu’aux travaux de la Conférence d’Hiver d’ASHRAE. Invité par M. Jeff Littleton, Vice-président Exécutif d’ASHRAE, le président de l’union panafricaine a assuré avoir passé 5 jours mémorables à Atlanta.

De G. à Dte Madi Sakandé, Président U3AR (à G.), Farooq Mehboob, Président ASHRAE et Ahmed Alaa Eldin Mohamed, responsable C. Exe. ASHRAE

De la promotion d’un monde durable
ASHRAE (American Society of Heating, Refrigerating and Air-Conditioning Engineers) a été créée par la fusion, en 1959, de l’American Society of Heating and Air-Conditioning Engineers (ASHAE), fondée en 1894, et de l’American Society of Refrigerating Engineers (ASRE), fondée en 1904. Avec plus de 50 000 membres appartenant à plus de 130 pays, c’est une organisation diversifiée dédiée à l’avancement des arts et des sciences du chauffage, de la ventilation, de la climatisation et de la réfrigération pour servir l’humanité et promouvoir un monde durable. La 2023 ASHRAE Winter Conference, qui s’est déroulée en parallèle de l’AHR Expo du 06 au 08 février, a été ponctuée de forums, de plénières, suivies de débats, de workshops, d’événements sociaux (cooptation de jeunes ingénieurs, intégration de femmes aux ASHRAE Breakfast) et de networks.
Des professionnels de renoms ont piloté les échanges, notamment pour ceux, consacrés aux fondamentaux et applications. Anoop Peediayakkan a singulièrement rappelé que les fondamentaux sont à la base de la compréhension des applications en ingénierie. Les composants clés des principes fondamentaux de l’ASHRAE comprennent la thermodynamique, la psychométrie, les flux de fluide et de masse. Ila insisté sur le fait que cette piste offre des opportunités pour des articles et des présentations de différents niveaux sur une large base de sujets. Les concepts, les éléments de conception et les expériences partagées pour les concepts théoriques et appliqués de la conception HVAC & R  (Heating, Ventilation, Air Conditionning & Refrigeration) sont inclus.
Craig Bradshaw a dirigé le thème « HVAC & R Systems & Equipment », tandis que Aaron Boranian a initié les discussions sur « Réfrigérants et Réfrigération ». Les travaux sur « la résilience du réseau et le stockage thermique », entamés par Nohad Boudani, ainsi que ceux sur les voies pour « zéro énergie et la décarbonation » par Som Shrestha, ont été suivis d’autres débats sur Multifamily & Residential Buildings, puis sur Operations & Maintenance, etc. Ayant voix au chapitre, le président U-3ARC a fait des contributions qui feront date. De son avis, il est grand temps de renforcer la collaboration avec les pairs africains pour un changement de paradigmes- la majorité des équipements du secteur étant été conçus jusqu’à présent dans des pays à climat tempéré…
D’ailleurs, des discussions ont été entreprises avec ASHRAE, au sujet d’une future collaboration avec U-3ARC pour le développement de la Climatisation et du HVAC en Afrique. Le président d’ASHRAE, Farooq Mehboob, et son homologue d’U-3ARC, travaillent sur un Memorandum of Understanding (MoU) qui sera très prochainement signé.