L’Égypte et la Banque mondiale (BM) ont sondé les moyens de renforcer la coopération dans l’utilisation de systèmes d’irrigation modernes. C’est du moins, ce qui ressort d’une note du ministère des Ressources en eau et de l’Irrigation. En effet, le ministre Mohamed Abdel Atti, a discuté samedi 09/04/2022 avec une délégation présidée par Mari Pangestu, directrice générale de la politique de développement et des partenariats de la BM, des moyens de dynamiser ces systèmes.
Les deux parties ont également examiné la coordination concernant la relation superposée entre l’eau et le climat en marge de la cinquième Semaine de l’eau du Caire et du pavillon de l’eau qui se tiendra dans le cadre de la COP27, qui sera accueillie par l’Égypte en novembre prochain. Le ministre égyptien a déclaré que le changement climatique est l’un des problèmes les plus importants dans le monde de nos jours, mettant en lumière les grands efforts de l’État égyptien pour contrer les défis de l’eau.
Pour sa part, Mme Pangestu a salué les politiques de l’Égypte sur l’adoption de systèmes d’irrigation modernes, affirmant que l’Égypte jouera un rôle important dans l’intégration des problèmes liés à l’eau et au climat à l’échelle mondiale.