Un groupe de techniciens du secteur du froid de l’union panafricaine U-3ARC séjourne en Italie du 29 mai au 9 juin 2023. Après une formation certifiante à Bologne au Centro Studi Galileo ils se rendront à Milan pour assister à la Conférence Européenne sur Les Nouvelles Technologies du Froid et de la Climatisation.
Par Daouda MBaye
Décidément U-3ARC (Union des Associations Africaines des Acteurs du Froid et de la Climatisation) prend à bras le corps la formation des techniciens et frigoristes Africains dans la gestion des systèmes frigoristes de nouvelles technologies et la gestion des fluides frigorigènes inflammables. Le jeu en vaut la chandelle, tant la rupture dans l’approche technique diffère de ce qui a été fait jusqu’à présent. Une défaillance de formation dans la manipulation et la gestion des fluides frigorigènes inflammables peut avoir des conséquences néfastes incalculables.
Dans ce sillage, une session de formation et de certification est organisée par l’institut de formation italien, Centro Studi Galileo, pour les membres de U-3ARC. Elle est prévue à Bologne et démarre ce lundi 29 mai pour se terminer le 1er juin 2023. Les techniciens participants, venant du Burkina Faso, des Comores, de la RD Congo, du Maroc, du Rwanda, du Togo, de Tunisie et d’Ouganda, bénéficieront d’Ateliers et de cours de formation au sein de la société New Cold System Srl, siège logistique dans la région de Émilie Romagne, de l’institut.
Renforcer les compétences
Cette formation a pour objectif de renforcer les compétences techniques des frigoristes et techniciens Africains dans la gestion des systèmes frigoristes de nouvelles technologies, mais aussi dans la gestion des fluides frigorigènes inflammables.
A noter qu’à l’issue de cette formation, la délégation africaine se rendra à Milan du 8 au 9 pour participer à la 20ème Conférence Européenne sur les Nouvelles Technologies du Froid et de la Climatisation.
Durant cette conférence, U-3ARC et IIF (Institut international du Froid) signeront un Protocole d’Accord.