Pacific International Lines (PIL) vient de réaliser avec succès ses premières cargaisons d’avocats du Kenya au Brunei en utilisant le système de contrôle d’atmosphère innovant EverFRESH de Carrier Transicold.

Boubker El Badri, Journaliste

La chaîne du froid reste primordiale dans la logistique. Pour maintenir la qualité des fruits et légumes sur des délais d’expédition prolongés, on ne peut en faire l’économie. Depuis Singapour, nous apprenons, ce 31 mai 2023, Pacific International Lines (PIL) a brillamment livré des avocats frais d’Afrique en Asie. Cette prouesse a été réalisée par l’offre EverFRESH Active de Carrier Transicold. Doit-on rappeler que Carrier Transicold fait partie de Carrier Global Corporation, cotée à la Bourse de New York et leader mondial des solutions énergétiques et climatiques intelligentes ?

Cette technologie réduit la respiration et ralentit la maturation naturelle des produits en optimisant l’équilibre en oxygène et en dioxyde de carbone, précise-t-on. Entre autres avantages, PIL assure qu’avec elle, l’oxygène est déplacé plus efficacement et efficacement que jamais auparavant ; la pression positive efficacement accumulée à l’intérieur du conteneur réduit les fuites d’air de la boîte par rapport aux autres systèmes à atmosphère contrôlée. Aussi, à en croire les initiateurs, cette technologie innovante aide à maintenir des conditions idéales pendant le transport, tout en prolongeant la durée de conservation des produits de grande valeur.

Desservir l’axe Afrique-Asie
Pour Lim Chee Wei, directeur général, division Logistique chez PIL, « La technologie EverFRESH Active CA a bien fonctionné pour nous dans le transport des avocats sur un certain nombre de nos principales voies commerciales frigorifiques ». Il a ajouté que « Ce succès avec des denrées périssables plus respirantes nous a donné la confiance nécessaire pour étendre son utilisation pour les expéditions d’avocats cultivés au Kenya, et nous sommes ravis qu’EverFRESH se soit à nouveau avéré être un succès dans cette première expédition d’avocats du Kenya. »

Le Kenya, 6ème producteur mondial d’avocats, selon la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture), est considéré comme un émetteur principal de cette ressource. Depuis octobre 2022, PIL a réalisé un certain nombre de premières avec la technologie EverFRESH CA – ses premières expéditions d’avocats du Pérou à Hong Kong, ainsi que de l’Australie à Singapour. C’est de bonne guerre que l’axe Afrique-Asie en profite. A en croire, Leow Eng Meng, directeur des ventes, Asie, Global Container Refrigeration de Carrier Transicold, cette liaison pourrait bénéficier du système EverFRESH qui permet des réglages plus précis et des expéditions plus efficaces de denrées périssables. »

C’est un bon début qui risque de perdurer. En effet, ce responsable de de Carrier Transicold, souligne que « Le succès de PIL avec le système EverFRESH est une étape importante pour nous, afin de soutenir la tendance croissante des compagnies maritimes à fournir une technologie à atmosphère contrôlée au profit de leurs clients. »