Le Président d’Afreximbank (www.AfreximBank.com) et du conseil d’administration de la Banque, le Professeur Benedict Oramah, a fait part du souhait d’Afreximbank d’augmenter le financement du programme Creative Africa Nexus (CANEX) de 1 milliard de dollars US à 2 milliards de dollars US au cours des trois prochaines années. L’annonce, qui a été faite lors de la cérémonie d’ouverture du CANEX WKND 2024 à Alger, en Algérie, souligne l’engagement de la Banque en faveur de l’économie créative croissante de l’Afrique.
La décision de doubler le financement de l’initiative CANEX découle d’une forte augmentation de la demande dans les secteurs créatifs de l’Afrique. Depuis 2022, Afreximbank a constaté une augmentation significative des opportunités dans les industries de la production cinématographique et de la musique, de la mode et du sport. Avec le nouveau fonds de 2 milliards de dollars US, Afreximbank vise à répondre aux besoins croissants de ces secteurs verticaux en fournissant des infrastructures, des financements et d’autres ressources qui aideront les industries créatives africaines à prospérer à l’échelle mondiale.
Le Professeur Oramah a fait remarquer que cette expansion marque une étape historique dans la stratégie d’Afreximbank visant à soutenir l’économie créative – depuis l’engagement initial de 500 millions de dollars US de la Banque dans le secteur lors du lancement du programme CANEX en 2020. Ce chiffre, a fait remarquer le Président, est passé à 1 milliard de dollars US en 2022 pour répondre à la demande. Cette tendance à la hausse reflète la profonde conviction d’Afreximbank dans la capacité de la créativité africaine à stimuler la croissance économique et à créer des emplois.
Commentant la décision de financement, le Professeur Oramah a déclaré :
« Comme pour beaucoup de choses en Afrique, les opportunités dans les industries créatives africaines abondent mais restent inexploitées. C’est pourquoi, Afreximbank a adopté une approche proactive pour stimuler le secteur. Aujourd’hui, j’ai le plaisir d’annoncer un nouveau doublement de notre guichet de financement de l’industrie créative, qui passera à 2 milliards de dollars US pour les trois prochaines années. Cette mesure nous permettra de soutenir d’importants investissements dans les infrastructures de production cinématographique, les stades, les arènes, les installations de fabrication pour la mode et les centres de formation ».
Le nouveau fonds mettra essentiellement l’accent sur le développement des infrastructures, qui reste un défi majeur dans les secteurs créatifs. Afreximbank prévoit d’investir dans des installations de production cinématographique, des arènes musicales, des stades et des centres de production de mode à travers le continent. Ces projets visent à doter les créateurs africains des outils et des espaces nécessaires pour générer des contenus et des produits compétitifs à l’échelle internationale.
En outre, le fonds soutiendra également le développement des talents. L’objectif d’Afreximbank est de contribuer à l’épanouissement et à la formation des professionnels africains de la création selon les meilleures normes internationales, en veillant à ce qu’ils disposent des compétences et des ressources nécessaires pour prospérer.
Afreximbank reconnaît également le besoin de solutions de financement innovantes adaptées aux défis uniques de l’économie créative. En réponse, la Banque développe un fonds d’investissement cinématographique de 500 millions de dollars US par le biais de sa branche d’investissement à impact, le Fonds de développement des exportations en Afrique (FEDA). Cette initiative permettra de financer la production et la distribution de films, offrant ainsi aux cinéastes africains l’accès à des ressources essentielles pour créer des contenus susceptibles d’attirer un public mondial.
Le Fonds se consacrera également à la promotion de la coopération entre l’Afrique et la diaspora. La viabilité de ce modèle a été démontrée par des partenariats tels que celui entre des musiciens africains et des artistes internationaux, comme le groupe afro-brésilien OLODUM, qui a conduit à la production du célèbre EP « ONE Drum. L’augmentation du fonds permettra de multiplier les partenariats de ce type, amplifiant ainsi l’expression et la visibilité de la culture africaine sur la scène internationale.
Distribué par APO Group pour Afreximbank.
Contact presse :
M. Vincent Musumba
Responsable, Communications et évènements (Relations Presse)
Courriel : press@afreximbank.com
Suivez-nous sur :
Twitter: https://apo-opa.co/4eOsiHQ
Facebook: https://apo-opa.co/4ePkMfR
LinkedIn: https://apo-opa.co/3UaUL2v
Instagram: https://apo-opa.co/3YsCy2N
À propos d’Afreximbank :
La Banque Africaine d’Import-Export (Afreximbank) est une institution financière multilatérale panafricaine dédiée au financement et à la promotion du commerce intra et extra-africain. Depuis 30 ans, Afreximbank déploie des structures innovantes pour fournir des solutions de financement qui facilitent la transformation de la structure du commerce africain et accélèrent l’industrialisation et le commerce intrarégional, soutenant ainsi l’expansion économique en Afrique. Fervente défenseur de l’Accord sur la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAf), Afreximbank a lancé les le Système panafricain de paiement et de règlement (PAPSS) qui a été adopté par l’Union africaine (UA) comme la plateforme de paiement et de règlement devant appuyer la mise en œuvre de la ZLECAf. En collaboration avec le Secrétariat de la ZLECAf et l’UA, la Banque a mis en place un Fonds d’ajustement de 10 milliards de dollars US pour aider les pays à participer de manière effective à la ZLECAf. À la fin de décembre 2023, le total des actifs et des garanties de la Banque s’élevait à environ 37, 3 milliards de dollars US et les fonds de ses actionnaires s’établissaient à 6,1 milliards de dollars US. La Banque a décaissé plus de 104 milliards de dollars US entre 2016 et 2023. Afreximbank est notée A par GCR International Scale, Baa1 par Moody’s, A- par Japan Credit Rating Agency (JCR) et BBB par Fitch. Au fil des ans, Afreximbank est devenue un groupe constitué de la Banque, sa filiale de financement à impact appelée Fonds de développement des exportations en Afrique (FEDA), et sa filiale de gestion d’assurance, AfrexInsure, (les trois entités forment « le Groupe »). La Banque a son siège social au Caire, en Égypte.
Pour de plus amples informations, veuillez consulter : www.AfreximBank.com