AFRICAN FINANCIAL JOURNALAFRICAN JOURNAL

Afrique du Sud: Moody’s rabaisse la note de cinq grandes banques

L’agence de notation Moody’s a récemment rabaissé la note de cinq grandes banques sud-africaines. Une conséquence du ralentissement économique actuellement en vigueur dans ce pays.

Ciel économique sombre dans la nation arc-en-ciel. Les mauvaises nouvelles s’enchaînent au pays de Mandela. Après son entrée en récession confirmée mi-juin, il a vu la note de ses grandes banques rabaissée par Moody’s. Leur note de crédit en devises locales est passée de «Baa2» à «Baa3». Il s’agit de la Standard Bank, Absa, Nedbank, FirtsRand Bank et Investec Bank.
D’après l’agence de notation américaine, le ralentissement économique du pays n’y est pas étranger. «La principale cause des baisses de note est l’environnement opérationnel difficile en Afrique du Sud, caractérisé par un ralentissement économique prononcé, et par l’affaiblissement de la solidité des institutions, ce qui a conduit Moody’s à corriger son score de profil macroéconomique pour l’Afrique du Sud de «Modéré» à «Modéré moins», explique l’agence.
Moody’s table sur une croissance de 0,8% en 2017 et 1,5% en 2018. Pour rappel, l’Afrique du Sud avait enregistré une croissance de 0,3% en 2016.

Par Moussa Sène

Comment here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.