Portraits, au pluriel, c’est un des tableaux que l’artiste-plasticienne Asma Chaabi et non moins militante de l’afrodescendance, va exposer à la Journée Nationale de l’éthnie Nègre, en marge de l’Expo Art Africanismes en Amérique centrale et dans les Caraïbes, prévue du 24 au 31 mai 2022 à Panama City.
Daouda MBaye
Riche de cette image d’un Maroc, profondément enraciné sur le continent africain, réellement attachée à ses sources marocaines, Asma Chaabi, artiste-plasticienne, philanthrope, citoyenne Pèlerin du Sanctuaire de la Traite Négrière et Patrimoine de l’Humanité de l’Île de Gorée, et de surcroît Ambassadeure de Bonne volonté, est invitée à la Journée Nationale de l’ethnie Nègre au Panama.
A « l’Expo Art Africanismes en Amérique centrale et dans les Caraïbes. Un regard… », prévue du 24 au 31 mai 2022 à Panama City, elle exposera ses toiles. Parmi celles-ci « Portraits » ou « Le questionnement », dont les bénéfices de la vente iront au profit du Centre National des Femmes Maltraitées.
Asma Chaabi, qui aurait le don d’ubiquité, exposant en simultané à Dakar, où elle participe à la biennale Dak’Art 2022 (du 19 mai au 21 juin), et à Panama City, propose cette toile réalisée au fusain, à l’acrylique et à l’huile, mais aussi aux pigments naturels de l’Atlas Marocain, présente en son centre une dame. Cette personne se demande si l’Afrique, en haut à droite, sera à la hauteur pour restituer toute la lumière reçue jusque- là. Elle s’interroge sur l’empathie, représentée par ces éclaircis, ces bleus et autres dégradés dans le monde ou dans les mondes (globes), en dépit de cet écrin qui comporte autant de trésors… mais qui malheureusement peut muer en boîte de Pandore. On comprend alors « Portraits » pour toutes ces représentations… que restitue une artiste qui a chevillée au corps un humanisme contagieux.
Une notoriété au-delà des frontières marocaines
De ce travail, il ressort l’empreinte, la marque de fabrique d’Asma Chaabi, notamment la femme, le continent, le tumulte alterné de moments de quiétude, d’amour, de sang, de souffrance. Pour ceux qui la connaissent, cette œuvre réalisée à l’horizontale avec ce même élan qui caractérise ses tableaux est une invite à l’échange, un appel à adopter des valeurs cardinales pour un monde avec l’humain au centre.
Bio-Express : Asma Chaabi, Artiste-plasticienne
Randi Zuckerberg défend « At the intersection of all things, Arts & Tech » ou « Les Arts et la Tech sont au centre de tout ». Asma Chaabi, qui rentre d’une exposition, au 1er Forum régional Mujeres de Impacto, les 8 et 9 mars 2022 au siège du Parlatino, Parlement d’Amérique Latine et des Caraïbes au Panama, incarne parfaitement ce slogan. Parallèlement à la femme leader, Maire d’Essaouira de 2003 à 2009, et non moins Vice-Présidence Exécutive, chargée de l’International de YNNA Holding, cette engagée aux causes humanitaires se trouve une artistique singulière. De tutrice d’art en 1995, elle ne tarda pas à exploiter ce vecteur quasi-naturel chez elle. Depuis, l’artiste féminine et leader politique le saisira pour partager à tous ses idées et ses émotions, à travers une œuvre prolifique. Elle a acquis un statut dû à un travail acharné, doublé d’un don, sous le mentorat de feu son père.
Diffusées à travers le prisme de la vie, ses tableaux laissent éclater des luttes internes vécues ou constatées. Incontestablement, il en ressort une constance qui fait sa marque de fabrique, notamment des mouvements alternant aux immobilismes, ces clairs-obscurs… pour signifier un appel au dialogue, à l’échange, à la chaleur humaine…bref, à la vie. Néanmoins, de façon subtile, elle incite à épouser ses principes. Elle a exposé plusieurs fois au Maroc, son pays, mais aussi à Paris, à Panama City… Invitée à « Expo Art Africanismes en Amérique centrale et dans les Caraïbes. Un regard… », elle sera à la Biennale Dak’Art 2022. Cette artiste, officiellement Pèlerin du Sanctuaire de la Traite Négrière et Patrimoine de l’Humanité à Gorée, qui fut proche du Maestro Doudou Ndiaye Rose et milite pour l’Afro-descendance, est en train de tracer une voie pour la postérité.
Expositions:
2022. Anthologie au féminin. Galerie Juan Manuel Cedeño, Ministère de la Culture, du 9 au 31 mars, Panama City.
2020. We The Women We Are, Galerie Saida Al Horra, 10 mars Chefchaouen, Maroc.
2020. Nous les femmes que nous sommes, Galerie Mekki Megara, 5 mars Tétouan, Maroc.
2004. Vente aux enchères organisée par l’Association « Juste Pour Eux », au profit des sinistrés du tremblement de terre d’Imzourren au Maroc où des classes ont été construites. Elle avait alors offert un caftan qu’elle portait et qui a été brodé, devant et derrière de 2 toiles de l’artiste marocaine Chaïbia. C’était à l’Hôtel Bristol de Paris en France.
2022. 8 & 9 Mars 2022 Antologià en Femenino à Panama.