AFRICAN JOURNALBANQUES & ASSURANCES

Assurances: Allianz cède quatre filiales africaines à Sunu Assurances

Le groupe d’assurances allemand Allianz cédera ses filiales africaines présentes au Bénin, Togo, Mali et Burkina à Sunu Assurances. Des acquisitions de taille pour le groupe panafricain.

Allianz revisite sa stratégie bancaire en Afrique. Le groupe d’assurances allemand souhaite désormais « accroître sa présence dans les pays à forte croissance tout en maintenant le niveau de rentabilité attendu par le groupe », confirme Coenraad Vrolijk, son directeur pour la région Afrique. La cession de ses filiales africaines basées au Bénin, Togo, Mali et au Burkina à Sunu Assurances s’inscrit dans cette dynamique. Des acquisitions de taille pour le groupe panafricain qui lui permettront de renforcer sa présence dans ces pays où il est déjà présent et d’améliorer son chiffre d’affaires.
Les deux groupes avaient d’ailleurs paraphé un accord le 29 avril dernier, en attendant l’aval des autorités de tutelle de chacun des pays concernés par ces acquisitions pour que le groupe panafricain les intègre dans son portefeuille.
Le groupe allemand est présent dans quatorze pays africains. En 2018, ses filiales africaines ont contribué à hauteur de 344 millions d’euros dans ses revenus d’assurance (vie et dommages), soit une hausse de 9,9% par rapport à l’exercice 2017, selon le rapport annuel du groupe qui précise aussi une perte de 13 millions d’euros dans son résultat d’exploitation.

Par Babacar Seck

Comment here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.