ACTUALITÉS

BAD: Fonds africain de développement, à la rescousse de l’Afrique de l’Est et des Comores

Le Fonds africain de développement vient d’approuver à Abidjan, l’octroi d’une subvention de 9,52 millions de $ pour renforcer les mesures d’intervention contre le Covid-19 en Afrique de l’Est, dans la Corne et aux Comores.
En complément de l’aide directe apportée par la Banque aux pays membres régionaux, cette subvention, accordée par le Guichet de Prêt à taux concessionnel du Groupe de la Banque africaine de développement, provient de la Facilité de réponse rapide contre le Covid-19 (CRF) doté de 10 milliards de $, mis en place au mois d’avril, pour appuyer les gouvernements et le secteur privé du continent, à faire face à la crise sanitaire et socio-économique. Elle permettra l’acquisition d’équipements médicaux indispensables à la lutte contre la pandémie, notamment des kits de test, des équipements de protection individuelle (EPI), et à la formation des agents de santé. Parmi les bénéficiaires : le Burundi, les Comores, Djibouti, l’Érythrée, l’Éthiopie, le Kenya, la Somalie, le Rwanda, le Soudan, le Soudan du Sud, la Tanzanie et l’Ouganda.

Pour Martha Phiri, directrice du développement humain et social de la BAD «L’objectif de l’opération est de réduire l’incidence de la maladie et la mortalité causée par le Covid-19 et diverses épidémies dans la région de l’Afrique de l’Est». A noter qu’à la date du 28 juin, 42 000 cas de contamination au Covid-19 étaient confirmés dans les 11 pays continentaux de la région, tandis que les Comores enregistraient 265 cas pour une population de 800 000 habitants.

Comment here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.