ACTUALITÉS

Financement: Le MFW4A au chevet de la PME africaine

Après la crise du Covid-19, les PME du continent ont besoin de restructuration financière et de repositionnement stratégique. Justement, le partenariat «Making Finance Work for Africa» (MFW4A) vient d’organiser, un webinaire sur «Le financement des petites et moyennes entreprises dans le contexte du Covid-19». Les participants, parmi lesquels, Denis Rubrice, directeur général de la BICIGUI Groupe BNP Paribas, Cyril Collon,  directeur général de Partech, Tarik Haddi, DG d’Azur Partners, Jean-Michel Severino, président du groupe Investisseurs & Partenaires et ancien directeur général de l’Agence française de développement (AFD), Almoustapha Touré, directeur de la clientèle des particuliers et professionnels de la Banque malienne de solidarité, ont souligné la nécessité d’aider à la restructuration financière et au repositionnement stratégique des PME après la crise. Ces structures, qui constituent l’essentiel du tissu économique africain, pourraient avoir perdu entre 20 et 40 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2020.

Ainsi à côté de ces mesures de soutien, prises par les États, les banques centrales, les institutions financières de développement et les institutions financières en leur faveur, afin de résorber leurs difficultés immédiates, des mesures complémentaires sont à mettre en place. Pour ces institutions financières, il s’agira d’encadrer davantage les PME dans la gestion de crise, la restructuration financière et le repositionnement stratégique après la crise.
Pour mémoire, MFW4A est une initiative visant à soutenir le développement des secteurs financiers africains. C’est une plateforme unique pour les gouvernements africains, le secteur privé et les partenaires au développement dans la coordination des projets de développement du secteur financier, à travers le continent, afin d’éviter la duplication et de maximiser l’impact de développement.

Comment here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.