Du 20 au 26 juin 2022, ce sont quelque 132 pays qui vont célébrer la Semaine mondiale des Business Angels ou World Business Angel Investors Week 2022n portant sur «La Transformation des entreprises pour les économies post-pandémiques». Baybars Altuntas, président exécutif du World Business Angels Investment Forum (WBAF), a été nommé président mondial de la Semaine 2022. Ce sera un moment opportun pour trouver des financements…
Daouda MBAYE, journaliste
La World Business Angel Investors Week 2022 accueille plus de 200 000 entrepreneurs, startups, PME, investisseurs, innovateurs, décideurs et leaders d’opinion du monde entier – tous en ligne. Partenaire affilié du Partenariat mondial pour l’inclusion financière (GPFI) du G20, le World Business Angels Investment Forum (WBAF) émet des timbres commémoratifs relatifs à des événements et thèmes importants d’attrait mondial généralisé et d’importance liés à la Semaine. Le programme et les événements, devant ponctuer la Semaine, peuvent être suivis gratuitement sur www.angelsweek.org.
A noter que la World Business Angel Investors Week, coordonnée à l’échelle mondiale par le World Business Angels Investment Forum, est envisagée comme une plate-forme unique où toutes les parties prenantes s’arrêtent pour évaluer leur parcours rapide, pour analyser pourquoi et comment tirer parti du Business Angel comme incontournable outil financier pour stimuler les économies.
Ce sera aussi le moment de rappeler comment les écosystèmes entrepreneuriaux peuvent créer plus d’emplois, plus de richesse et plus de justice sociale en coopération avec les acteurs clés des marchés d’actions en phase de démarrage. Cet événement d’une semaine est une plate-forme ouverte pour se connecter, apprendre, partager, exposer des inventions et des innovations et échanger des savoir-faire qui favorisent l’entrepreneuriat et les écosystèmes d’investissement providentiel. Elle est célébrée chaque année sous un thème mondial.
Des solutions de financement pour la relance
Cette année le thème va tourner autour de « La Transformation des entreprises pour les économies post-pandémiques ». Baybars Altuntas, président exécutif du World Business Angels Investment Forum, a été nommé président mondial de la semaine 2022. Il a justement déclaré : « La World Business Angel Investors Week 2022 sera une excellente plateforme à partir de laquelle faire campagne pour trouver des solutions aux problèmes critiques et préoccupations mondiales aux Nations Unies, dans l’Union européenne et dans les pays du G20 et les économies régionales et locales », ajoutant que « l’objectif ultime des discours, discussions, présentations et ateliers de la Semaine est de convenir d’une feuille de route commune pour les entrepreneurs, les startups et les PME qui leur permettront de sortir de cette période de pandémie encore plus fortes qu’elles ne l’étaient auparavant. »
Il nous a été précisé que les présidents continentaux de la World Business Angel Investors Week 2022 sont pour l’Europe, le professeur Rudy Aernoudt (Belgique), pour l’Afrique, Folashade Ambrose (Nigéria), pour l’Asie, Derik Kim (Corée du Sud), pour l’Amérique du Nord, Dr Ingrid Vasiliu-Feltes (États-Unis), pour l’Amérique latine et les Caraïbes, Sandra Glasgow (Jamaïque) et la région MENA, Feryal Nass (Bahreïn).
Faciliter l’accès au financement
Doit-on rappeler que l’bjectif ultime du WBAF est de faciliter l’accès au financement pour les entrepreneurs, les startups et les PME, de promouvoir l’égalité des sexes, d’accroître l’inclusion financière et de promouvoir l’importance de l’inclusion numérique pour les économies mondiales ? Avec 1 368 partenaires dans 132 pays, WBAF contribue au développement des économies mondiales, à travers ses diverses initiatives, notamment la WBAF Business School, l’Agence mondiale de promotion des investissements dans les startups WIPA, la WBAF Publication House et le WBAF Angel Investment Fund. Elle possède 8 bureaux nationaux et 2 bureaux municipaux dans 8 pays sur les 4 continents.