Il ressort du classement des meilleurs logiciels Mind Map 2022 de techradar.com que MindManager figure dans le trio de tête, après Scapple et Mindomo, et arbore 4 étoiles.  Conçu principalement pour les utilisateurs professionnels et généré par le géant du logiciel Corel en 2015, il est choisi par de grands noms, tels que Proctor and Gamble, le Groupe Afrique Challenge, Dow, conEdison, EDC, ekso Bionics…

Daouda Mbaye, journaliste

Le Ranking 2022 du meilleur logiciel de carte mentale (Best Mind Map) pour créer des graphiques et des idées de diagrammes, des actions et des flux de travail, vient d’être livré par techradar.
Si Scapple arrive en pôle position, avec 5 étoiles, suivi de Mindomo (4 étoiles), MindManager ferme le podium avec 4 étoiles. XMind (4 étoiles) et Bubbl.us (3,5 étoiles) viennent compléter le Top 5.
Il est admis que les logiciels Mind Map permettent de visualiser simplement et facilement idées, actions et flux de travail, afin d’améliorer la productivité- quid les meilleurs parmi eux ? Ils ont la possibilité de simplifier un ensemble complexe d’idées ou de concepts grâce au Mind Map (maladroitement traduit par cartographie mentale). Ce dernier permet de voir facilement en un coup d’œil comment tout est censé fonctionner ensemble et de mettre en évidence des informations exploitables pour améliorer les processus. Le résultat est une plus grande clarté et la possibilité de l’appliquer à des situations de travail pour améliorer l’efficacité et la productivité.
En outre, ces logiciels, généralement livrés avec des outils collaboratifs, favorisent un travail harmonieux des équipes qui peuvent connecter les processus. Chaque membre d’une équipe peut ainsi visualiser plus facilement le fonctionnement des flux de travail et des hiérarchies.

Le choix d’Afrique Challenge, l’Afrique qui ose
Le Groupe Afrique Challenge ne s’y est pas trompé, en adoptant depuis plus d’une décennie le programme MindManager, axé sur l’entreprise et pour les utilisateurs professionnels sérieux. Il assure des formations sur l’utilisation de ce logiciel qui ne manque pas d’atouts. En effet, il est capable de s’intégrer à Microsoft Office, vu que l’interface globale sera très familière aux utilisateurs de Word et de PowerPoint, jusqu’à l’éditeur de texte intégré et au tableur.
Techradar rappelle que les utilisateurs y sont initiés progressivement, car lors du premier lancement, MindManager affiche uniquement un tableau blanc virtuel, à partir duquel vous pouvez facilement ajouter des idées, puis les faire glisser en place. Les cartes sont accessibles, via un tableau de bord facile à utiliser, ajoutent les experts du testeur.  Aussi, l’aspect général est extrêmement professionnel, ce qui signifie que la carte finie conviendrait à toutes les fins, des notes pour un livre à une présentation, lors d’une réunion du Conseil d’administration.
Pour toutes ces raisons, même si le pedigree professionnel n’est pas bon marché, il est fort utile d’adopter MindManager d’autant plus que l’utilisateur a le choix à une version-essai gratuit de 30 jours pour familiariser son équipe à l’interface.
Aux côtés des 5 meilleures solutions logicielles de Mind Map, beaucoup d’autres sont à considérer, retient-on. Il s’agit notamment de Coggle (application simple et facile à utiliser pour surtout organigrammes, reliant les idées et les concepts ensemble), WiseMapping (application Web, pour une compatibilité multiplateforme), IdeaFlip (plate-forme collaborative qui s’exécute dans le navigateur, peu importe le système d’exploitation), LucidChart (sur les organigrammes collaboratifs pour les utilisateurs professionnels, et application de création de diagrammes plus que tout).