FINANCES

BICIAB désormais dans le giron du groupe Vista

Après avoir acquis la participation majoritaire de BNP Paribas dans le capital de la Banque internationale pour le commerce, l’industrie et l’agriculture (BICIAB), le groupe Vista du financier burkinabè Simon Tiemtoré affiche son ambition dans la zone UEMOA. 

Par  Boubker El Badri

À partir du 22 juin 2021, la BICIAB est devenue Vista Bank Burkina. Au-delà du changement de nom, c’est l’entrée officielle du groupe Vista, appartenant au banquier Simon Tiemtoré, au Burkina Faso. La dernière-née des banques au pays des Hommes intègres est le fruit du rachat des parts de BNP Paribas par le groupe Vista dans le capital de l’ex-BICIAB. L’opération menée avec l’accompagnement d’Afreximbank, notamment dans le montage financier, permettra d’élargir la gamme de services, d’accroître les opportunités et les investissements sur la place financière de Ouagadougou.

Un tremplin pour l’expansion future

Simon Tiemtoré, président du groupe Vista et de la société de conseil et d’investissement, Lilium Capital, a salué l’acquisition en ces termes : « L’acquisition de la BICIAB nous permet de nous implanter dans l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) ». Justement, faut-il le rappeler, ce jeune banquier burkinabè de 47 ans et résidant à New York a toujours eu pour ambition de conquérir la zone UEMOA. On peut le croire. Après une implantation dans la sous-région, avec 22 agences en Guinée, 9 agences en Gambie et 19 agences en Sierra Leone, le groupe Vista étrenne sa banque au Burkina Faso, pays d’origine de son président. Tout un symbole.

Sans perdre de temps, les clients de la désormais ex-BICIAB intégreront le système bancaire central du groupe Vista, ainsi que ses produits et services. Aussi, le staff de la nouvelle Vista Bank Burkina, qui sera dirigé par Mohamed Ba, ancien mandataire social du groupe BNP au Mali, est en train d’être mis en place. Pour le président du groupe Vista, une telle nomination est opportune pour l’évolution de Vista Bank Burkina et constitue une étape importante dans la stratégie de croissance de Vista. Il compte, entre autres, beaucoup sur l’expertise du nouveau directeur général dans le domaine bancaire. À l’excellent portefeuille de clients fortunés et de grandes entreprises de renom de la BICIAB s’ajoutera l’offre actuelle de Vista, davantage axée sur les PME et la banque de détail. Pour les responsables de la nouvelle banque burkinabè, c’est le début d’une stratégie commerciale, orientée vers le numérique et les échanges intra-africains en Afrique de l’Ouest et ailleurs sur le continent, ZLECAf (Zone de libre-échange continentale africaine) oblige.

Comment here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.