Intervenant à la 4ème édition d’Industry Meeting Days, Chakib Achour, Chief Strategy Officer and Huawei ICT AMBASSADOR, est revenu sur le rôle central du fondeur chinois dans la réalisation de projets phares au Maroc, notamment dans la digitalisation. Voici son intervention en intégralité.

Industrie Du Maroc Magazine : En tant qu’acteur majeur de l’industrie téléphonique mondiale, quel regard portez-vous sur la digitalisation au Maroc ?

Chakib Achour : Le regard que nous portons sur la digitalisation au Maroc est un regard évolutif. Pour rappel, lors de la période de pandémie, l’usage de réseau a augmenté de plus de 30% au Maroc, ce qui a impacté la qualité de celui-ci. Face à cela, avec nos partenaires, nous avons effectué un travail intensif afin de mieux gérer la montée de trafic réseaux et maintenir la QoS (No touch Delivery).

Après cela d’autres actions ont suivi, telles que la mise en place des solutions de visioconférence à la primature pour la continuité immédiate des activités gouvernementales, l’expérience pilote au CHU de Casablanca sur l’usage de l’Intelligence Artificielle (IA) comme assistant au diagnostic de la Covid-19. À celles-ci s’ajoutent la réflexion sur le développement de « télémédecine » avec l’hôpital Cheikh Khalifa, CHU Casablanca et l’Université Mohammed VI ainsi que l’intensification du Programme Huawei ICT Academy via le Programme Morocco Go Digital.

Pour mesurer la maturité digitale au Maroc, il va falloir tenir compte du concept de Global Connectivity Index (GCI). C’est un concept basé sur 3 éléments, à savoir All Things Sensing (technologie qui détecte les mouvements du sens et fait correspondre ceux-ci à des signaux numériques), All Things Connected (alimenter l’IA grâce à la data) et All Things Intelligent (usage de la Big data et de l’IA pour alimenter de nouvelles applications). Ainsi, le GCI fournit une évaluation complète et objective de la maturité d’un pays, d’un point de vue national et commercial. Il évalue également l’état actuel, les tendances futures et les défis associés à la transformation numérique. Ce n’est pas tout, le concept quantifie aussi la valeur que la connectivité génère pour la transformation d’un pays en économie numérique et sert de référence aux décideurs politiques régionaux et nationaux.

Comment Huawei contribue-t-elle au développement de l’écosystème numérique au Maroc, notamment, dans le secteur industriel ?

Cela fait 20 ans que nous sommes au Maroc et nous avons participé à tous les projets phares du Royaume. Comme exemple de contribution au développement de l’écosystème numérique, on peut citer l’ICT Academy, qui est un Programme qui forme des talents marocains, en partenariat avec le gouvernement marocain et quasi-totalité des universités marocaines. En termes de chiffres, nous formons 7 000 talents par an. Il y a aussi le Programme SPARK qui sera bientôt lancé pour le développement de l’écosystème et des startups marocaines. Nous profitons d’Industry Meeting Days pour partager ce scoop. Huawei SPARK est un programme global de soutien aux startups mondiales, initié par Huawei Cloud. L’objectif est d’aider et accélérer la croissance des nouvelles entreprises et suivre leur évolution. De manière pratique, le programme contribuera au développement de l’écosystème digital marocain, en permettant aux startups une évolution internationale, grâce aux ressources de Huawei Cloud et d’IA que l’entreprise mettra à leur disposition. SPARK est soutenu par le leadership technologique et innovant de la société ainsi que par des partenaires, des incubateurs, des fonds de capital-risque (VCs), des gouvernements, etc.

Une fois qu’une startup est admise au niveau de SPARK, elle entre dans un programme d’accélération de 4 à 6 mois, qui vient avec trois types de support supplémentaires, à savoir Go to market Support, Mentoring et Networking, Formation et Internalisation.

Le soutien à la mise sur le marché consiste à améliorer la notoriété de la marque, à élargir le réseau et permettre un accès à de nouveau marché. Par exemple, nous inviterons nos startups à participer notre événement mondial annuel, Huawei Connect, qui se tient à Shanghaï. Elles prennent part également à nos événements régionaux, avec possibilité d’exposition médiatique régionale et mondiale, suivie d’interviews ainsi que d’articles sur les médias (niveau 1, niveau 2). Des événements de réseautage sont régulièrement organisés, afin d’offrir une plateforme de partage de leadership avec des entreprises de capital-risque.

Lors de votre participation à l’édition 2022 du Mobile World Congress (MWC) à Barcelone, vous avez présenté vos innovations autour de 3 thématiques. Parmi celles-ci, le cloud (data). Techniquement que représente ce cloud ? Comment la data conduirait un pays à la souveraineté numérique ?

Le cloud est central. Et pour avoir un cloud souverain, cela inclut une plateforme IA avec une connectivité Gigaverse. C’est le cœur de la souveraineté numérique, catalyseur du développement industriel.

Du côté de Huawei, nous préconisons la mise en place de Morocco Gov National ICT Framework, il s’agit d’une plateforme :

  • De déploiement rapide
  • De développement, orientée service
  • Informatique et de stockage efficace

C’est une plateforme qui permettra par exemple d’exploiter les données recueillies par les capteurs, les analyser et les exposer, faciliter aussi le partage des ressources via la technologie du Cloud computing.

La sécurité nationale, la réglementation, les coûts et les services des administrations locales sont les principaux moteurs du cloud. Une adoption massive du cloud s’avère prioritaire pour catalyser le développement numérique. Celui-ci offre aux agences et organismes gouvernementaux, qui l’adopte des avantages considérables et ouvre des possibilités considérables pour la mise en œuvre d’applications basées sur la Big Data et l’IA.

Le gouvernement marocain devrait s’orienter principalement vers l’expansion de la migration des services publics vers un cloud souverain, attirer davantage de centres de données sur le territoire marocain et réduire les obstacles existants pour le Cloud computing, en créant un environnement juridique favorable ainsi qu’une mise en place d’incitations fiscales.

Notons aussi que l’évolution et la transformation de certaines industries de pointe requièrent un très bas temps de latence, la technologie 5G est parfaitement adaptée pour la mise en place de l’industrie 4.0. C’est aussi la combinaison magique de 5G, cloud et AI qui permet une accélération rapide du développement industriel. Dans un futur proche, nous verrons un développement rapide et exponentiel des technologies de Edge Cloud. C’est le cœur du Futur du développent industriel.

Retenons qu’un cloud souverain est un cloud conforme aux législations en vigueurs avec la mise en place d’une politique de Cybersécurité marocaine, accompagnée d’un SoC (Security Operation Centre) et d’un IoC (Intelligent Operation Centre).

Pour conclure, le Maroc a des atouts très importants pour se positionner comme hub digital régional en Afrique. Donc la résilience stratégique du Maroc face à la Covid19 devrait être axée sur le développement de l’économie numérique comme catalyseur de la croissance économique.

Huawei est là depuis 20 Ans. Et nous avons participé au développement du Royaume sur les projets phares comme le lancement du TGV marocain (GSM/R), l’installation du 1er supercalculateur au Centre National pour la Recherche Scientifique et Technique (CNRST) en 2018, Marrakech 1ère Ville sécurisée, le développement de 4G, le leadership de Maroc en Afrique en 4G, pour ne citer que ceux-ci. Nous continuons à faire de notre mieux, afin d’accompagner le Royaume dans son développement économique et son rayonnement, en termes d’innovation à l’échelle continentale.