African Collaborations Group (ACG) (www.ACGafrica.com), la principale plateforme stratégique d’origination de projets et de collaboration dédiée à l’industrialisation du sport en Afrique à travers l’origination d’écosystèmes de districts sportifs et de divertissement bancables, a annoncé aujourd’hui la nomination de Chantelé Carrington, PDG d’Invest Africa, au sein de son Conseil consultatif.
Mme Carrington est devenue PDG d’Invest Africa en janvier 2024. Invest Africa est une plateforme d’affaires et d’investissement de premier plan avec plus de soixante-dix ans d’expérience en Afrique et un réseau mondial d’organisations membres comprenant multinationales, sociétés de capital-investissement, investisseurs institutionnels, institutions financières de développement, cabinets de services professionnels, organismes gouvernementaux et entrepreneurs. En tant que point d’entrée de confiance en Afrique pour les capitaux internationaux, Invest Africa connecte son réseau grâce à de l’intelligence de marché, des événements dynamiques, des missions commerciales et des services de conseil, jouant un rôle central dans l’orientation de capitaux durables vers les opportunités clés du continent pour le développement économique.
Elle a rejoint Invest Africa après PwC, où elle a occupé le poste de Responsable stratégique des marchés internationaux pour le Royaume-Uni, supervisant les investissements avec l’Afrique, les États-Unis, le Moyen-Orient, la Chine, le Japon, l’Allemagne, l’Inde, la France, l’Europe centrale et orientale, la Corée du Sud, les Pays-Bas, la Suisse et l’Asie du Sud-Est. Auparavant, elle a été Directrice des opérations du Groupe Afrique de PwC UK pour l’Alliance UK-Afrique pendant cinq ans, précédant ses rôles de Responsable des services financiers Afrique et Responsable Afrique du Sud, dans des secteurs incluant les infrastructures, le gouvernement et le secteur public, et des services incluant les transactions et le conseil, l’audit et l’assurance, ainsi que la fiscalité et la réglementation.
Originaire d’Afrique du Sud, Mme Carrington est membre du Groupe d’Investisseurs pour l’Afrique du Gouvernement britannique, membre du Conseil consultatif externe du Sommet d’Investissement UK-Afrique, et a été Présidente du Groupe consultatif de la Facilité d’Assistance Technique pour le Sommet d’Investissement UK-Afrique 2020. Elle apporte plus de 20 ans d’expérience dans les services financiers, le conseil en investissement et la mobilisation de capitaux transfrontaliers à travers l’Afrique, les États-Unis, le Moyen-Orient, l’Asie et l’Europe.
Ses précédentes fonctions au sein de conseils d’administration et de comités consultatifs incluent Administratrice non exécutive du Groupe SIAT, Membre du Conseil consultatif de la Chambre de Commerce sud-africaine au Royaume-Uni, Administratrice du fonds help2read, et Membre du Conseil consultatif d’innovaBRICS&Beyond. Elle est comptable et consultante de formation avec une spécialisation en services financiers.
Sa nomination au Conseil consultatif d’ACG répond à une dimension critique du processus d’origination d’ACG : connecter les projets bancables aux capitaux institutionnels. Chaque projet Victory District™ qu’ACG originate doit in fine attirer des investissements de sociétés de capital-investissement, d’investisseurs institutionnels et d’institutions financières de développement. Mme Carrington se trouve au centre de cet écosystème. À travers son réseau Invest Africa et ses relations avec l’architecture d’investissement du Gouvernement britannique pour l’Afrique, elle apporte à ACG la voie d’accès à la communauté d’investisseurs capable de financer les projets Victory District™.
Son expérience chez PwC dans le commerce et l’investissement internationaux à travers plus d’une douzaine de marchés est également pertinente. Les projets d’ACG impliquent des flux de capitaux transfrontaliers, une structuration multi-juridictionnelle et l’alignement d’investisseurs internationaux avec les mandats de gouvernements africains. Mme Carrington a passé sa carrière à naviguer exactement dans cette complexité.
« Chantelé apporte à notre Conseil consultatif ce dont toute plateforme d’origination d’infrastructure a ultimement besoin : l’accès à la communauté d’investisseurs », a déclaré Nicolas Pompigne-Mognard (www.Pompigne-Mognard.com), Fondateur et Président exécutif d’ACG. « En tant que PDG d’Invest Africa, elle dirige une plateforme de plus de quatre cents organisations membres qui incluent exactement les institutions, sociétés de capital-investissement, IFD et multinationales capables de financer et de participer aux projets Victory District™. En tant que membre du Groupe d’Investisseurs pour l’Afrique du Gouvernement britannique, elle se connecte au niveau politique où les décisions d’investissement sont façonnées. Sa nomination renforce la capacité d’ACG à connecter des projets bancables à des capitaux bancables. »
Le Conseil consultatif fournit des orientations stratégiques tandis qu’ACG originate et structure des projets de districts sportifs et de divertissement à grande échelle à travers le continent, alignant gouvernements, institutions financières de développement (IFD), investisseurs, organismes sportifs et partenaires d’infrastructure pour soutenir le développement d’écosystèmes de districts mixtes financièrement viables.
L’économie du sport en Afrique devrait atteindre 20 milliards USD d’ici 2035, mais le continent continue de manquer des écosystèmes de districts intégrés nécessaires pour soutenir un développement à grande échelle. ACG comble cette lacune en originant des projets de districts sportifs et de divertissement bancables, dépassant les modèles de développement à site unique vers des écosystèmes de districts mixtes, générateurs de revenus et financièrement viables.
À travers son modèle collaboratif, ACG réunit gouvernements, autorités et régulateurs de PPP, institutions financières de développement, investisseurs privés, promoteurs, concepteurs et ingénieurs, conseillers juridiques et transactionnels, opérateurs, fédérations et ligues sportives, promoteurs d’événements, partenaires médias et de diffusion, institutions académiques et communautés d’accueil, créant des parcours structurés du concept à la faisabilité, la bancabilité et la livraison.
Distribué par APO Group pour African Collaborations Group (ACG).
Contact média :
marie@apo-opa.com
À propos d’African Collaborations Group (ACG) :
African Collaborations Group (ACG) (www.ACGafrica.com) est la principale plateforme stratégique d’origination de projets et de collaboration dédiée à l’industrialisation du sport en Afrique à travers l’origination d’écosystèmes de districts sportifs et de divertissement bancables. En réunissant gouvernements, partenaires du secteur privé, institutions financières de développement, acteurs du sport et du divertissement et institutions académiques, ACG crée des parcours structurés qui transforment des concepts en projets de districts investissables et livrables à travers le continent.



