ACTUALITÉSÉCONOMIE

Commerce: 89% des économies d’Afrique subsaharienne dépendent des matières premières

Environ 89% des pays d’Afrique subsaharienne dépendent fortement des matières premières, d’après un rapport de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced).

Le rapport confirme la forte dépendance des économies d’Afrique subsaharienne pour les matières premières. Les statistiques en disent long: près de neuf pays sur dix ont des exportations dépendantes à plus de 60% de ces produits de base. L’Afrique subsaharienne est la première victime de cette dépendance, devant la région MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord) avec 65% des économies, l’Amérique latine et les Caraïbes ainsi que l’Asie de l’Est et Pacifique qui enregistrent un taux de 50%.
Le rapport nous révèle par ailleurs que près de 64 pays à travers le monde qui exportent majoritairement des matières premières ont connu un ralentissement économique, voire une récession ces dernières années. Pis, le nombre de pays qui dépendent des matières premières a atteint son niveau le plus élevé depuis vingt ans.
Bien évidemment, cette situation rend ses économies encore plus vulnérables dans un environnement marqué par l’instabilité des prix. D’où la nécessité pour ces pays de diversifier leurs sources de revenus pour maintenir leur croissance. « Étant donné que la dépendance à l’égard des produits de base a souvent un impact négatif sur le développement économique d’un pays, il est important et urgent de la réduire pour progresser plus rapidement vers la réalisation des objectifs de développement durable », affirme Mukhisa Kituyi, Secrétaire général de la Cnuced.

Par Baye Sakho

Comment here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.