Un club d’investissement féminin vient de voir le jour en Côte d’Ivoire. Women Investment Club (WIC-CI) souhaite être une source alternative de financement pour les entrepreneures.
Le WIC-CI a été officiellement lancé le 27 septembre à Abidjan, au siège de la Banque régionale des valeurs mobilières (BRVM). D’après les initiatrices, ce club souhaite mobiliser l’épargne des femmes adhérentes et investir de manière rentable et durable sur le marché financier, et être (à long terme) une source alternative pour le financement de projets initiés par des femmes entrepreneures.
En outre, la nouvelle structure prévoit de miser sur l’éducation financière pour renforcer les capacités des femmes pour qu’elles aient plus de notions dans les investissements sur les marchés de capitaux et les investissements privés. «Notre vision, c’est d’être un groupe de femmes engagées et déterminées à jouer un rôle décisif pour l’accès des femmes au financement et avoir un impact réel sur le développement du continent africain», a déclaré Nabou Fall, présidente du WIC-CI, lors du lancement des activités du club.
Le WIC-CI est le premier club d’investissement féminin dans la zone Uemoa, selon Edoh Kossi Amenounve, DG de la BRVM. «Aujourd’hui, notre sous-région compte cinquante-sept (57) clubs avec un actif sous gestion total s’élevant à 947,7 millions de FCFA au 31 décembre 2017. On dénombre parmi ces clubs, un (1) seul qui a été créé à l’initiative exclusive de femmes, le Women Investment Club (WIC) du Sénégal», révèle-t-il.
Par Baye Sakho