Non classé

Microfinance: Amifa Holding ouvre une 4e filiale au Sénégal

Atlantic Microfinance for Africa (Amifa), holding du groupe marocain Banque centrale populaire (BCP), a obtenu un agrément pour développer ses activités au Sénégal.

Après la Côte d’Ivoire, la Guinée et le Mali, Atlantic Microfinance for Africa (Amifa) va s’implanter au Sénégal pour y développer des activités de microfinance. Ce holding du groupe marocain Banque central populaire (BCP) a récemment obtenu son agrément auprès des autorités sénégalaises pour le lancement de sa filiale Amifa Sénégal. « Amifa Sénégal est le fruit d’un partenariat stratégique conclu en 2016 entre la BCP et le Crédit Agricole du Maroc. L’objectif de cet accord est de contribuer à un développement équilibré et inclusif de la microfinance au Sénégal à travers la mise en place d’un dispositif de financement et d’accompagnement en faveur de la microentreprise, de la petite agriculture et du monde rural », indique un communiqué de la BCP.
Le groupe ambitionne de développer ses activités dans d’autres pays du continent dans les deux prochaines années. «Dans le cadre du développement de son programme de microfinance en Afrique, visant à favoriser le partage de l’expertise et le savoir-faire du Maroc avec ses pays voisins dans la région, Amifa Holding ambitionne de s’étendre dans d’autres pays de l’Afrique de l’Ouest et de l’Est à l’horizon 2020», précise-t-il.
Au Sénégal, le secteur de la microfinance a enregistré 307 milliards de francs CFA de dépôts et 363 milliards de crédits, soit 10% du crédit à l’économie, selon Amadou Bâ, ministre sénégalais de l’Économie, des finances et du plan. Des résultats obtenus «grâce à une forte présence des SFD (services financiers décentralisés) sur le territoire national avec 897 points de service».

Par Babacar Seck

Comment here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.