ACTUALITÉSÉCONOMIE

Côte d’Ivoire: Plus de 500 milliards d’impôts collectés en ligne

Le gouvernement ivoirien a collecté 553 milliards de FCFA d’impôts en ligne durant le premier semestre 2018. Soit plus de la moitié des recettes fiscales.

La numérisation de l’administration semble en marche en Côte d’Ivoire. Lors du premier semestre 2018, 553 milliards de FCFA d’impôts ont été collectés en ligne sur un total de 1106 milliards de FCFA collectés par l’administration fiscale ivoirienne. La révélation a été faite par Adama Koné, le ministre de l’Économie et des finances lors de la conférence Ease Doing Business Initiative (EDBI), tenue fin 2018 à Abidjan.
D’après lui, la Côte d’Ivoire est le premier pays en Afrique de l’Ouest francophone à introduire ce système dans la collecte des recettes fiscales. Ce résultat est le fruit de réformes lancées ces dernières années par le gouvernement ivoirien, notamment la mise en place du système de déclaration et de paiement en ligne des impôts, appelé e-impôt, le renforcement de la dématérialisation des procédures administratives, l’optimisation de la fiscalité, l’accroissement de la transparence et l’efficacité de l’offre du service public.
Cette panoplie de mesures a eu des répercussions positives sur le positionnement du pays dans le Doing Business 2019 de la Banque mondiale où il occupe la 122e place, soit un gain de 17 places par rapport au ranking de 2018.
Par Moussa Sène

Comment here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.