Le groupe Holmarcom vient de signer un accord avec Crédit Agricole S.A. pour l’acquisition de sa participation de 78,7% dans le capital de Crédit du Maroc. Le conglomérat marocain sera à terme propriétaire de l’ensemble des parts détenues par Crédit Agricole S.A. dans sa filiale marocaine, Crédit du Maroc.
Une fois que les autorisations réglementaires en vigueur au Maroc seront obtenues, le groupe Holmarcom, à travers sa holding, Holmarcom Finance Company (HFC), et sa filiale, AtlantaSanad Assurance, va détenir la majorité des parts, soit 78,7%, dans la banque universelle Crédit du Maroc. A noter que la réalisation de cette opération interviendrait en deux temps. Une première tranche de 63,7%, à raison de 50,9% par HFC et 12,8% par AtlantaSanad, sera acquise d’ici la fin de l’année 2022, puis une seconde tranche portant sur les 15% restants, dix-huit mois après la clôture de la transaction. Holmarcom est un groupe privé marocain avec une histoire de plus de 50 ans, qui opère à travers quatre principaux pôles d’activité, à savoir Finance, Agro-Industrie, Logistique et Immobilier.
Rappelons que son Pôle Finance du Groupe Holmarcom, structuré autour de 2 principales holdings, à savoir « Holmarcom Finance Company » et « Holmarcom Insurance Activities ». Cette dernière entité a accueilli, en 2021 dans son tour de table, la Société financière internationale (IFC), afin d’accompagner les ambitions de croissance de Holmarcom dans le secteur de l’assurance au Maroc et dans les marchés subsahariens majeurs.
Construction d’un pôle financier intégré à vocation panafricaine
Ce sont Mohamed Hassan BENSALAH, Président – Directeur Général du groupe Holmarcom, et Xavier MUSCA, Directeur Général délégué de Crédit Agricole S.A., qui ont signé cet accord. Dans u document qui nous est parvenu, il est spécifié que pour Holmarcom, ce projet d’acquisition s’inscrit dans le cadre de sa vision stratégique visant à construire un pôle financier intégré, avec une vocation panafricaine. Le Groupe avait, à cet effet, opéré en 2019 une réorganisation structurelle de ce pôle dans l’objectif d’accompagner ses ambitions de développement qui s’articulent autour du renforcement de sa position dans le secteur des assurances, la diversification de ses métiers financiers et l’accélération de son expansion en Afrique subsaharienne. Il poursuit sa politique d’investissement dans de grands secteurs stratégiques pour l’essor durable du Maroc et s’ouvre à de nouveaux challenges dans le reste du continent africain. Il est aujourd’hui présent au Sénégal, au Bénin, en Côte d‘Ivoire, au Burkina Faso et au Kenya.
Convaincu que Crédit du Maroc dispose de fondamentaux solides et d’un fort potentiel, le groupe Holmarcom envisage pour la banque de nouvelles perspectives de croissance en s’appuyant, d’un côté, sur les leviers de développement qu’offre le marché bancaire marocain et d’un autre, sur les synergies possibles avec le reste des activités du Groupe.
A noter que Crédit Agricole S.A. a accompagné le développement de sa filiale marocaine depuis plus de 15 ans- préalablement au travers du Crédit Lyonnais. A travers cette cession, il souhaite donner à Crédit du Maroc de nouvelles opportunités grâce à son intégration à un Groupe solide ayant de fortes perspectives de développement dans la Finance. Justement, Crédit Agricole S.A. continuera à accompagner Crédit du Maroc, pendant cette phase de transition, pour assurer la continuité de ses services et contribuer à sa pleine intégration dans le groupe Holmarcom, nous précise-t-on.
Par ailleurs, Crédit Agricole S.A., premier financeur de l’économie française et l’un des tout premiers acteurs bancaires en Europe, premier gestionnaire d’actifs européen, premier bancassureur en Europe et troisième acteur européen en financement de projets, entend continuer à participer au développement de l’économie au Maroc, pays dans lequel il demeure présent, au travers des entités, Wafasalaf dans le Crédit à la consommation, et Wafa Gestion, dans l’Asset Management, en partenariat avec Attijariwafa bank.