Le 6e Forum mondial de l’économie circulaire (World Circular Economy Forum), WCEF2022, est prévu du 6 au 8 décembre 2022 à Kigali, au Rwanda. Cette édition, la première en terre africaine, portera sur l’économie circulaire et sa capacité à réduire les émissions de gaz à effet de serre, faciliter l’adaptation au changement climatique, sauvegarder la biodiversité et procurer des avantages à nos sociétés.
Daouda MBaye, rédacteur en chef
Dans le sillage de sa vision de départ, le Forum mondial de l’économie circulaire (WCEF pour World Circular Economy Forum) organise une 6ème Edition WCEF2022 à Kigali pendant 3 jours du mardi 6 au jeudi 8 décembre 2022. Les participants plancheront sur les nombreux défauts et les conséquences destructrices de l’économie linéaire et sa tendance au gaspillage. Aussi, seront exposés les concepts et les possibilités de l’économie circulaire.
Pour rappel, le WCEF, qui est une initiative finlandaise, est considérée comme l’un des plus importants événements internationaux sur l’économie circulaire. Tribune pour l’Afrique et le reste du monde dans l’optique de façonner des économies plus résilientes et écologiques, WCEF2022 compte accueillir dans la capitale rwandaise des décideurs politiques, chefs d’entreprises, journalistes, universitaires, chercheurs et du grand public. Les guests comprendront Ntobeko Boyana, directeur exécutif et responsable de la section sud-africaine, ACEN (Réseau africain pour l’économie circulaire), Kari Herlevi, responsable de l’unité de collaboration mondiale pour les solutions de durabilité, Fonds d’innovation finlandais Sitra, et un représentant du ministère de l’Environnement du Rwanda.
A noter qu’il sera possible de suivre le WCEF2022 partout en ligne, en s’inscrivant sur www.WCEF2022.com avant le 02 décembre à 13h GMT et que des studios locaux en direct seront au Cameroun, au Nigeria, en Afrique du Sud, en Zambie et au Rwanda.
Les nombreux avantages de la circularité
Véritable alternative à l’économie linéaire classique, l’économie circulaire exploite aussi longtemps que possible et au maximum de leur valeur les ressources avant d’être récupérées et réutilisées en fin de vie.
Sur le continent africain, les solutions circulaires sont légion. On peut les trouver dans des secteurs allant de l’agriculture à la gestion des déchets, en passant par le patrimoine bâti, l’énergie… En effet, les grandes ressources naturelles de l’Afrique et sa population jeune et entreprenante peuvent l’aider à devenir un chef de file de la transition vers l’économie circulaire et contribuer à l’atteinte des objectifs de développement durable de l’ONU.
Nous apprenons que sous la bannière « De l’Afrique au monde », WCEF2022 présentera justement une large sélection de solutions circulaires imaginées en Afrique et ailleurs dans le monde, destinées à divers secteurs d’activité et faisant la part belle aux opportunités qui existent afin d’améliorer les moyens de subsistance des populations, de mettre fin à la pauvreté, de réduire les émissions de gaz à effet de serre, de s’adapter au changement climatique et de sauvegarder la biodiversité. Parmi celles-ci, une agriculture régénératrice et des solutions calquées sur la nature qui atténuent les conséquences du changement climatique et s’y adaptent, un patrimoine bâti évolutif, abordable et durable, fondé sur la réaffectation, la rénovation et l’utilisation de matières premières secondaires. Aussi, seront exposées différentes politiques et pratiques circulaires en matière de gestion de l’eau, de transport, d’infrastructure et de sécurité alimentaire dans les mégapoles africaines en expansion rapide.
Les organisateurs du WCEF2022 sont convaincus que les approches circulaires peuvent apporter des solutions pour réduire les déchets et le gaspillage en investissant dans la conception de produits modulaires, la réduction des emballages, l’allongement du cycle de vie des produits et les modèles commerciaux de type « produit en tant que service » autorisant l’usage d’un produit sans en être le propriétaire. M. Jyrki Katainen, président de Sitra, fonds d’innovation finlandais, a confirmé « Beaucoup de solutions sont déjà sous nos yeux, et nous avons hâte d’en apprendre davantage sur les solutions circulaires que propose l’Afrique à Kigali ».
Relever les défis de la circularité
Pour Mme Jeanne d’Arc Mujawamariya, ministre rwandaise de l’Environnement « En tant que membre fondateur de l’Alliance africaine pour l’économie circulaire, nous sommes très heureux d’accueillir le Forum mondial de l’économie circulaire au Rwanda. C’est la première fois que l’événement a lieu en Afrique. » Elle a ajouté : « L’économie circulaire constitue la plus grande opportunité de doper la croissance verte et la création d’emplois en Afrique, et nous sommes impatients de raconter l’expérience du Rwanda et d’apprendre des autres. »
Parmi les grands défis à relever, la législation et le financement. Les décideurs s’accordent pour modifier de nombreuses lois et réglementations, afin de favoriser une plus grande circularité.
Aussi, il est urgent de trouver de nouveaux modèles de financement pour les entreprises circulaires. Les flux de capitaux dirigés vers les entreprises durables et circulaires sont beaucoup trop faibles, précise-t-on. Les entreprises de l’économie circulaire doivent développer des activités rentables capables d’attirer des investisseurs en capital-risque prêts à prendre des risques. Les banques de développement et autres institutions peuvent diminuer le risque de ce genre d’investissements en débloquant des subventions et en apportant une assistance technique.
A en croire M. Jyrki Katainen, « La transition vers une économie circulaire est un moyen de faire en sorte que nos économies soient plus sages, résilientes et pérennes ». Quant à Peter Desmond, cofondateur du Réseau africain pour l’économie circulaire, il s’est félicité qu’ACEN soit co-hôte du forum WCEF2022 et qu’il puisse montrer au monde entier comment les principes circulaires sont appliqués en Afrique. Il a avoué son impatience d’engager le dialogue avec les délégués pour accélérer la transition vers une économie circulaire juste et inclusive sur le continent.