Abdel Fattah Al-Sissi, président égyptien, a annoncé, mardi 21/11/2023, le lancement des activités de la troisième édition de la Semaine de la reconstruction et du développement de l’Union africaine. Cette année, l’événement a été placé sous le thème « Vers un avenir meilleur pour l’Afrique, à travers la consolidation de la paix » et se déroule du 22 au 27 novembre 2023 au Caire. Le Chef de l’Etat égyptien a salué une manifestation qui vise à mettre en lumière la priorité qu’ils accordent tous aux efforts de consolidation de la paix ainsi qu’aux efforts de reconstruction et de développement en Afrique, alors que le continent est aux prises avec de formidables défis. Des défis qu’il a qualifié de complexes et qui, de surcroît, sont aggravés par un climat géopolitique et économique mondial caractérisé par la polarisation.
Dans un tel contexte, il a salué les progrès réalisés dans le fonctionnement du Centre de l’Union africaine pour la reconstruction et le développement post-conflit (PCRD), dont le siège se trouve au Caire. Le président Al-Sissi a exprimé l’espoir d’une activation rapide et complète du centre, d’une manière qui serve les intérêts et les besoins du continent, en particulier à la lumière de l’engagement du gouvernement égyptien à fournir tous les moyens de soutien au centre, afin qu’il puisse entreprendre rapidement sa mission cruciale, consistant à favoriser les efforts de consolidation de la paix sur le continent.
Enfin, il les a exhortés à inclure les axes politiques actualisés de reconstruction et de développement dans leurs plans nationaux, conformément aux objectifs de l’Agenda 2063, notamment à l’heure où le continent inaugure la deuxième décennie de mise en œuvre de l’agenda.