Jouer sur le terrain du géant israélien Monday.com et de l’américain Clickup, il fallait oser.
Et la startup marocaine ExcelWay l’a fait.

Sa mission?
Accompagner l’entreprise marocaine et africaine dans son chemin vers l’agilité en lui offrant une plateforme modulaire de gestion du travail.
Avec une solution “no-code” adaptable à la majorité des métiers, des ressources humaines à la DSI en passant par le marketing, ExcelWay, comme beaucoup d’entre nous, rêve d’une entreprise sans silos. Une entreprise transparente où les contributions de chacun seraient révélées et dont l’intelligence collective serait le moteur.
“Mais dans ce rêve, on touche à la culture et aux mentalités, le défi traditionnel du changement” nous confie Sophia Benhaddou, cofondatrice d’ExcelWay et anciennement consultante en gestion du changement.
La startup marocaine mise alors sur l’ingrédient qui a fait le succès des solutions de productivité de la Silicon Valley: une expérience utilisateur fluide et agréable pour une prise en main quasi-immédiate par l’ensemble des collaborateurs.
“Notre ambition, c’est d’être aussi facile à utiliser que WhatsApp. L’ère des applications d’entreprise compliquées et pour lesquelles les collaborateurs doivent subir nombre de formations et casse-têtes quotidiens est révolue”, ajoute-t-elle.
Mais si les inspirations sont outre-atlantique, les perspectives de la jeune pousse casablancaise sont résolument marocaines, arabes et africaines.
Seule solution sur le marché international disponible en arabe, français et anglais, ExcelWay taille son offre aux spécificités de la région.
En outre, elle est une des rares plateformes SaaS à aborder la question de la souveraineté des données dès le départ. Grâce à un partenariat avec l’acteur du Cloud souverain INWI, les clients d’ExcelWay peuvent choisir d’héberger leurs données exclusivement au sein du territoire national.
Parmi ses références sur le royaume chérifien, figurent la Confédération Générale des Entreprises du Maroc, qui a utilisé son module d’intelligence collective pour co-construire ses propositions pour le Small Business Act, ainsi que la Commission Nationale de Protection des Données, qui a adopté les méthodes agiles de travail pour répondre au plus près des besoins de ses parties prenantes.
Dans le même temps, ExcelWay a su se faire un nom sur la scène internationale et porter les couleurs nationales et régionales lors de ses aventures.
Repérée par la marketplace américaine AppSumo en 2022, l’entreprise marocaine lance sa suite d’outils de gestion de projets et animation de réunions auprès d’un public averti. L’objectif de simplicité d’utilisation que l’équipe s’était fixé semble atteint. Les utilisateurs de la marketplace sont conquis et l’utilisation de la plateforme lors de grands événements en ligne s’intensifie.
Notamment, la commune états-unienne de Worcester dans le Massachusset l’adopte pour organiser l’une des plus grandes concertations en ligne de son histoire.
À l’hiver dernier, alors que les Lions de l’Atlas se qualifient en quart de finale de coupe du monde, ExcelWay est sélectionnée par le prestigieux réseau international TIE Women “meilleure startup de la région MENA”. Elle s’envole alors vers Hyderabad, en Inde,  la capitale émergente de la tech, et représente le Maroc et la région lors des quarts de finale de la compétition internationale.
Aujourd’hui, la jeune entreprise innovante figure parmi les 100 meilleures startups du Royaume et se prépare à dévoiler la nouvelle version de sa plateforme “no-code” lors du GITEX Africa.
Placé sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohamed VI et affilié au très influent GITEX global, GITEX Africa se présente déjà, à sa première édition, comme le rendez-vous incontournable des acteurs de la tech sur le continent. L’occasion idéale pour ExcelWay et les autres startups du florissant écosystème africain de découvrir de nouveaux moteurs de croissance dans ce marché de 115 milliards de dollars.