Selon le dernier indice de compétitivité globale (Global Competitiveness Index ) du World Economic Forum, le Rwanda est le pays le plus compétitif d’Afrique de l’Est (66e au niveau mondial) et le 3e à l’échelle du continent derrière l’île Maurice (45e mondial) et l’Afrique du Sud (53e mondial).
Les voisins Kenyans, Tanzaniens, Ougandais et Burundais sont quant à eux classés respectivement 96e , 125e , 129e et 146e (sur 148 pays). L’enquête, qui définit la compétitivité comme “l’ensemble des institutions, politiques et facteurs qui déterminent le niveau de productivité d’un pays” et la mesure selon 3 variables clés (infrastructures & environnement de base, vecteurs d’efficience et innovation), explique principalement la bonne performance du Rwanda par la facilité à y démarrer une affaire, la confiance dans la classe politique, les efforts d’investissement en matière de technologie et la promotion de la population active féminine.
Le rapport salue également le faible niveau de corruption ainsi que la stabilité politique. Commentant ces résultats, Claire Akamanzi, la Directrice (par intérim) de l’agence gouvernementale en charge de la promotion des investissements (Rwanda Development Board), a pour sa part relevé que le pays s’orientait progressivement vers une économie plus avancée et productive, tant en reconnaissant la nécessité de “…relever les futurs défis qui affecteront notre économie en transition” Quant au trio de tête planétaire des pays les plus compétitifs, la Suisse, Singapour et la Finlande continuent de dominer le ¢classement..