FINANCES

Ghana: Création d’une monnaie électronique pour améliorer l’inclusion financière

La Banque centrale du Ghana (BoG) vient d’émettre une monnaie électronique pour améliorer l’inclusion financière dans le pays.

L’annonce a été faite par Ernest Addison, gouverneur de la Banque centrale du Ghana (BoG), lors de la conférence bancaire annuelle qui s’est déroulée fin novembre 2019 à Accra. D’après lui, cette monnaie électronique dénommée e-cedi sera dans le sillage des services financiers numériques (DSF), qui « représentent sans aucun doute une excellente occasion pour les Ghanéens d’accéder à des services bancaires abordables, pratiques et sécurisés ».

L’institution bancaire nationale a d’ailleurs entamé des discussions avec les principales parties prenantes du secteur bancaire et financier du pays sur ce projet qui devrait améliorer l’inclusion financière dans le pays et contribuer davantage à la transformation de la banque, dans un contexte marqué par le développement des technologies financières sur le continent (voir ABJ 31).

Le Ghana n’est d’ailleurs pas en reste, seize entreprises de technologies financières et vingt-deux banques ont déjà noué des alliances pour fournir divers produits et services financiers, révèle la BoG. « De la nouvelle génération de clients utilisant un téléphone portable maintenant habilité à accéder à une gamme de services financiers, aux jeunes entrepreneurs dynamiques qui recherchent des emplois tout au long de la chaîne de valeur, les technologies financières numériques continueront de définir l’avenir de notre expérience bancaire. Le potentiel de croissance est évident », constate Ernest. 

Par  Baye Sakho

Comment here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.