La troisième édition de GITEX AFRICA Morocco a officiellement ouvert ses portes ce lundi à Marrakech. Le rendez-vous, devenu incontournable pour les acteurs du numérique africain et international, transforme le temps de quelques jours la cité ocre en véritable capitale de la tech, au carrefour de l’innovation, des talents et des mutations numériques à l’échelle du continent.
Organisé jusqu’au 16 avril, l’événement se tient sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Que Dieu L’Assiste. Il est placé sous l’égide du ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, en partenariat avec l’Agence de Développement du Digital (ADD), et orchestré par KAOUN International, filiale du Dubai World Trade Centre (DWTC) en charge des éditions internationales de GITEX.
C’est Son Excellence Amal El Fallah Seghrouchni, ministre déléguée auprès du chef du gouvernement, chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, qui a ouvert la cérémonie d’inauguration du salon en souhaitant la bienvenue aux participants de plus de 130 pays, aux 1 450 exposants, aux 350 investisseurs mondiaux et aux 650 conférenciers.
La séance inaugurale a donné lieu à une table ronde de haut niveau, réunissant notamment le Dr Mohamed Al Kuwaiti, responsable de la cybersécurité au sein du gouvernement des Émirats arabes unis, et M. Chakib Alj, président de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM).
Amal El Fallah Seghrouchni, ministre déléguée auprès du chef du gouvernement, chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, a déclaré : « GITEX AFRICA vient affirmer l’importance croissante de l’économie numérique, qui représente aujourd’hui 15% du PIB mondial, soit quelque 6 500 milliards de dollars. Conscient des enjeux de cette révolution digitale, le Royaume du Maroc s’engage activement dans la construction d’un avenir où la numérisation, et à travers elle l’intelligence artificielle, constitue un levier de progrès, au profit de tous. C’est dans ce sens que Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’Assiste, avait affirmé dans son message adressé au Sommet extraordinaire de l’Union africaine à Kigali, en mars 2018 : ‘L’Afrique est aujourd’hui en passe de devenir un laboratoire de la technologie numérique.’ Une vision sage et éclairée qui continue d’orienter les initiatives de notre pays et de notre continent.
De son côté, Mohammed Drissi Melyani, directeur général de l’Agence de Développement du Digital, a souligné la dimension stratégique prise par cet événement : « Cette manifestation internationale, organisée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu L’Assiste, est devenue l’un des rendez-vous numériques et technologiques les plus importants à l’échelle africain et international. Elle n’est plus seulement une occasion de présenter les dernières innovations, mais est devenue un espace stratégique pour renforcer l’inclusion numérique entre les pays africains, construire des ponts de coopération avec nos partenaires internationaux, et accélérer le rythme de la transformation digitale durable. Cela reflète notre ambition profonde et notre engagement fort en faveur d’une transition numérique inclusive, ainsi que l’instauration d’une nouvelle culture digitale qui place, parmi ses priorités, l’amélioration de l’administration, du tissu entrepreneurial et de la société, et la construction d’une économie numérique développée et compétitive. »
Pour Trixie LohMirmand, directrice générale de KAOUN International, cette troisième édition marque un tournant : « À l’heure où s’ouvre la troisième édition de GITEX AFRICA Morocco, une dynamique palpable s’installe, portée par une vision affirmée. L’événement s’est progressivement imposé comme une plateforme majeure, capable d’impulser l’avenir numérique du continent africain. Alors que l’intelligence artificielle s’impose comme moteur de l’innovation mondiale, le Maroc s’affirme comme l’un des pôles majeurs de transformation. Ce positionnement s’appuie sur des stratégies nationales ambitieuses, un écosystème de startups dynamique, et des partenariats internationaux en constante progression. Ce salon ne se limite plus à un agenda d’innovations technologiques : il devient un accélérateur de collaboration, d’investissement et de croissance, reliant les innovateurs africains aux marchés mondiaux, et offrant aux nouvelles générations les outils pour bâtir et diriger l’économie de demain. »
Cette édition 2025 s’annonce également comme celle de l’élargissement. GITEX AFRICA Morocco entend élargir ses partenariats, explorer de nouveaux secteurs et renforcer son empreinte sur le paysage numérique du continent. La programmation s’enrichit de la participation de nouveaux pays, issus d’Afrique, d’Europe et d’Asie, parmi lesquels la Belgique, le Gabon, le Niger, la Suisse, l’Ouzbékistan ou encore la Zambie. Outre ses thématiques historiques que sont l’intelligence artificielle, la cybersécurité et les télécommunications, le salon ouvre cette année des perspectives sur la transition énergétique, la mobilité, les technologies éducatives, le sport et l’agritech.
Pour mener à bien cette ambition, GITEX AFRICA Morocco bénéficie du soutien de nombreux partenaires institutionnels parmi lesquels l’ANRT, Royal Air Maroc, l’ONCF, l’OCP, l’ONDA, l’AMDIE, l’ONMT et la CGEM.
Toutes les actualités de l’événement sont à retrouver sur le site : www.GITEXAFRICA.com
Distribué par APO Group pour KAOUN International.
Kit presse digital : Cliquez-ici (https://apo-opa.co/3EowUrg)
Contact média :
Sean Muir, Directeur – RP
Tel.: + 971 58 597 2697
Sean.muir@dwtc.com
PR Media :
Sami Saber – Directeur relations presse
Tel.: + 212 66 139 9976
Sami.saber@dprgroup.ma
Réseaux sociaux :
Facebook : https://apo-opa.co/42cxams
Instagram : https://apo-opa.co/4ifdkf6
Twitter : https://apo-opa.co/42qLWVr
LinkedIn : https://apo-opa.co/4cBEBan
Youtube : https://apo-opa.co/4cDTr0c
Site web : www.GITEXAFRICA.com
Hashtag :
#GITEXAFRICA
About KAOUN International :
KAOUN International est une entreprise indépendante d’organisation d’événements et une filiale à 100 % du Dubai World Trade Centre (DWTC), créée pour organiser et gérer des événements à l’international. Issu du mot arabe « univers », KAOUN International a pour mission de « Créer des Connexions Sans Limites » pour les industries et marchés dans lesquels elle opère. Créée pour tirer parti des 40 ans d’expérience de DWTC dans la gestion d’événements et stimuler les opportunités futures du secteur MICE dans la région MENASA, KAOUN International propose des expériences en direct innovantes qui favorisent des connexions commerciales solides, créent des opportunités et stimulent la croissance économique. L’entreprise s’appuie sur le vaste portefeuille d’événements professionnels et grand public de DWTC, couvrant plusieurs secteurs, notamment la technologie, l’alimentation et l’hôtellerie, la durabilité, la radiodiffusion et le satellite, l’automobile, le développement des talents et le nautisme de plaisance.