Invictus Investment Company PLC

Invictus Investment Company PLC

  • L’EBE a augmenté de 184% pour s’établir à 458,5 millions AED en 2025, contre 161,4 millions AED en 2024, marquant la meilleure performance de BAIIA de l’entreprise depuis son entrée à l’ADX en 2022
  • Le chiffre d’affaires atteint un record historique pour s’établir à 13,3 milliards AED en 2025, contre 8,9 milliards AED en 2024
  • Le résultat net atteint 227,6 millions en 2025, soit une hausse de 37% en glissement annuel
  • Les volumes de transactions de matières premières ont augmenté de 73% en glissement annuel pour s’établir à 14,2 millions de tonnes métriques
  • Le total des fonds propres atteint 1,4 milliard AED en 2025, contre 1,2 milliard AED l’année précédente
  • Le conseil d’administration recommande un dividende en espèces de 40 millions AED pour 2025

Invictus Investment Company PLC (ADX : INVICTUS) (http://InvictusInvestment.ae/), entreprise agroalimentaire de premier plan au Moyen-Orient et en Afrique, publie aujourd’hui ses résultats financiers audités pour la période de 12 mois terminée le 31 décembre 2025. La société a réalisé sa meilleure performance d’excédent brut d’exploitation (EBE) depuis sa cotation sur l’ADX, enregistrant une hausse record de 184% en glissement annuel pour s’établir à 458,5 millions AED, augmentation tirée par l’intégration d’acquisitions récentes, le développement la présence le long de la chaîne de valeur et le renforcement de l’efficacité opérationnelle dans l’ensemble de l’activité.

Le chiffre d’affaires a quant à lui augmenté de 49% pour atteindre 13,3 milliards AED en 2025, contre 8,9 milliards AED l’année précédente. Cette solide performance a contribué à soutenir une augmentation de 37% du résultat net à 227,6 millions AED, contre 166,3 millions AED en 2024, tandis que le rendement des fonds propres a atteint 18%, démontrant l’amélioration de la rentabilité de l’entreprise ainsi que l’extension de ses activités sur les marchés clés. Le conseil d’administration recommande un dividende en espèces de 40 millions AED.

Les volumes de transactions de matières premières ont également atteint des niveaux sans précédent, passant de 8,2 millions de tonnes métriques en 2024 à 14,2 millions de tonnes métriques en 2025, soit une hausse de 73%. En parallèle, le total des fonds propres a augmenté de 17% en glissement annuel pour atteindre 1,4 milliard AED en 2025, ce qui reflète l’amélioration de la situation financière de l’entreprise au fur et à mesure de son expansion.

L’année a également été marquée par une évolution notable en voyant la participation d’IHC dans Invictus Investment passer à 40%, ce qui témoigne de la confiance renouvelée dans l’orientation stratégique et la trajectoire de croissance de l’entreprise. L’opération impliquait l’achat de 196 millions d’actions dans le cadre d’une importante opération de bloc évaluée à 419,83 millions. Parallèlement, Invictus Investment a fait progresser sa structure financière à la fois au niveau des fonds propres et de la dette dans le cadre d’une stratégie financière diversifiée et disciplinée. L’entreprise a récemment obtenu un financement de Mauritius Commercial Bank Limited (MCB), structuré comme un financement d’acquisition et une facilité de crédit renouvelable pour financer la croissance sur de nouveaux marchés africains.

La société a poursuivi sa stratégie de croissance en 2025 grâce à divers investissements stratégiques, notamment l’acquisition de Merec Industries, la plus grande minoterie mozambicaine , et l’intégration de ses activités, ainsi qu’un accord visant à acquérir une participation de 65,25% dans Angata Limitada, une société de mélange d’engrais basée en Angola, l’opération ayant été achevée en janvier 2026. Ces développements, ainsi que la consolidation opérationnelle du leader marocain du commerce agroalimentaire Graderco, dans lequel Invictus Investment a acquis une participation de 60% en 2024, ont encore renforcé les capacités de l’entreprise en Afrique. Le conseil a également approuvé l’émission d’une offre ferme d’acquisition d’une participation majoritaire dans une entreprise agroalimentaire dont l’activité principale est en Afrique du Nord.

En outre, Invictus Investment est entré dans dix nouveaux marchés au cours de l’année, à savoir l’Irak, la Lituanie, le Cameroun, le Ghana, Madagascar, le Libéria, la Mauritanie, le Nigeria, l’Afrique du Sud et le Zimbabwe, portant sa présence mondiale à 65 pays. Cette expansion a été soutenue par une forte croissance organique sur ses principaux marchés, en particulier en Afrique, où la demande de produits agroalimentaires de base continue à être forte. Le portefeuille de produits de l’entreprise a également été étendu à plus de 30 catégories afin de répondre à l’évolution des besoins de sa clientèle mondiale.

Amir Daoud Abdellatif, CEO d’Invictus Investment, déclare : « L’année 2025 a été une année déterminante pour Invictus Investment. Nous avons enregistré une croissance significative sur l’ensemble des indicateurs clés, tout en finalisant des acquisitions stratégiques qui ont fondamentalement renforcé nos activités. Le plus grand vote de confiance a été l’augmentation de la participation d’IHC dans l’entreprise à 40%, une évolution majeure qui valide notre parcours de croissance et donne le ton à notre future trajectoire stratégique. Nos priorités sont claires et nous disposons d’un solide portefeuille d’opportunités d’investissement dans les actifs intermédiaires et en aval sur nos principaux marchés. Nous avons toutes les cartes en main pour continuer à développer nos activités et à apporter une valeur ajoutée à nos actionnaires, alors que nous nous efforçons d’atteindre notre objectif de devenir une entreprise agroalimentaire pleinement intégrée et d’atteindre un chiffre d’affaires de 25 milliards AED à l’horizon 2028 ».

En ce qui concerne ses engagements en faveur de la durabilité, Invictus Investment continue de consolider les progrès réalisés (rapport ESG 2024, publié en mai 2025) en s’appuyant sur trois piliers : axe environnemental ; politique sociale ; et gouvernance éthique et partenariats. Ces priorités sont en voie d’intégration dans l’ensemble de l’activité, y compris au sein des entités nouvellement acquises de l’entreprise.

Pour l’avenir, Invictus Investment reste concentré sur la poursuite de sa stratégie de croissance à long terme grâce à des investissements ciblés sur les principaux marchés africains, en mettant l’accent sur l’Afrique du Nord et les nœuds côtiers, tout en poursuivant son objectif de devenir une entreprise agroalimentaire pleinement intégrée qui contribue à la sécurité alimentaire de la région.

*Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter https://apo-opa.co/4awueFm.

Distribué par APO Group pour Invictus Investment Company PLC.

Relations avec les médias :
Tales&Heads
Email : InvictusInvestment@talesandheads.com 
Portable : +971 (50) 694 4650

À propos d’Invictus Investment :
Créé en mars 2022 et basé à Dubaï, Invictus Investment Company PLC (ADX : INVICTUS) est une holding de premier plan spécialisée dans les produits agroalimentaires. Par l’intermédiaire de sa principale filiale, Invictus Trading, créé en 2014, la société proposait initialement des services d’achat de matières premières et de produits finis dans toute la région MENA. L’entreprise a depuis élargi son modèle pour inclure le commerce des céréales et les exportations de produits de base avec un portefeuille qui couvre maintenant plus de 30 catégories de produits, dont l’orge, le maïs, le sésame, le soja, le sucre et le blé. Aujourd’hui, Invictus Investment opère dans 65 pays avec un vaste réseau d’approvisionnement et se concentre sur les acquisitions intermédiaires et en aval dans la chaîne de valeur, avec l’ambition de devenir une entreprise agroalimentaire entièrement intégrée au Moyen-Orient et en Afrique.