L’Éthiopie s’est jointe aux autres pays du continent pour célébrer le 60e anniversaire de la Banque africaine de développement (www.AfDB.org) avec une rétrospective colorée et instructive.
Le 29 novembre 2024, une journée riche en activités, organisée par le bureau pays de la Banque et le gouvernement éthiopien, s’est tenue dans la capitale, Addis-Abeba, sous le thème « 60 ans consacrés à faire la différence ».
Les invités — notamment des ministres, des hauts fonctionnaires, des membres du corps diplomatique, des partenaires au développement, le personnel de la Banque, des universitaires entre autres — ont rempli la salle pour regarder un documentaire sur les projets de la Banque et l’impact global de ses décennies d’activités en Éthiopie.
Durant les intermèdes, le public a eu droit à des danses traditionnelles et des chants captivants, offrant une démonstration vibrante de la richesse du patrimoine culturel de l’Éthiopie et de l’Afrique.
« Depuis sa création, la Banque est la pierre angulaire du financement d’infrastructures essentielles, de la promotion de l’intégration régionale et du soutien à des initiatives qui permettent à des millions de personnes de sortir de la pauvreté. Notre parcours collectif a été défini par un engagement solide, la collaboration et l’innovation », a déclaré, sous les acclamations, Léandre Bassolé, directeur général adjoint de la Banque pour l’Afrique de l’Est et chef du bureau pays en Éthiopie.
« Nous avons travaillé main dans la main pour faire avancer le programme de développement du pays. Ensemble, nous nous sommes engagés dans un processus de transformation, en nous concentrant sur les priorités stratégiques et en obtenant des résultats tangibles pour le peuple éthiopien », a-t-il ajouté.
M. Bassolé a mentionné les secteurs d’intervention de la Banque. Par exemple les transports, où des investissements qui dépassant 2,1 milliards de dollars ont permis de construire plus de 1 600 kilomètres de routes bitumées, y compris des projets phares comme les axes routiers Jimma-Mizan, Mombasa-Nairobi-Addis-Abeba, Bedele-Metu et Modjo-Hawassa, contribuant tous à la vision de l’Éthiopie de devenir un pôle de connectivité régional.
« Ces initiatives ont triplé la densité routière, passant de 44 km/1 000 km² en 2010 à 136 km/1 000 km² en 2021, réduisant les temps de trajet et améliorant les échanges commerciaux et la mobilité », a-t-il souligné.
Des investissements similaires ont été réalisés dans les secteurs de l’eau et de l’assainissement, de l’énergie et de l’agriculture — comme l’ont souligné plusieurs ministres.
Semereta Sewasew, ministre d’État aux Finances pour la Coopération économique, a salué l’immense soutien de la Banque, affirmant qu’elle « a également favorisé un environnement de partage des connaissances, de l’expertise et de l’engagement en faveur de l’objectif commun de parvenir à un développement durable en Éthiopie. »
Elle a souligné que depuis 1975, date du début des opérations de la Banque en Éthiopie, celle-ci a financé 213 projets, dont 39 dans les transports, 28 dans l’énergie, 66 dans l’agriculture et cinq projets dans la création d’emplois.
« Ce partenariat a permis à l’Éthiopie de produire des impacts tangibles et durables, particulièrement dans le secteur agricole où nous avons constaté une amélioration de la sécurité alimentaire, une augmentation de la productivité et une plus grande résilience face au changement climatique. De même, dans les secteurs des infrastructures et de l’énergie, la collaboration a conduit à la construction de routes, à l’extension de l’accès à l’électricité et à l’amélioration des services publics essentiels », a-t-elle souligné.
Asfaw Dingamo, ministre d’État, ministre de l’Eau et de l’Énergie, et Fikru Regassa, ministre d’État, ministre de l’Agriculture, ont appuyé ses propos en décrivant le soutien apporté par la Banque à des projets dans leurs secteurs respectifs.
Les éloges sur le travail de la Banque se sont multipliés. S’exprimant au nom du responsable de la Commission économique pour l’Afrique (CEA), Claver Gatete, le directeur de l’innovation, de la connectivité et de l’infrastructure, Robert Lisenge, a évoqué la collaboration de la Banque avec la CEA en matière d’intégration régionale, qu’il a qualifiée d’essentielle pour que l’Afrique puisse atteindre un développement durable.
« Alors que nous commémorons six décennies consacrées à faire la différence, renouvelons notre détermination collective à réaliser les ambitions de développement de l’Afrique. La Banque africaine de développement restera un partenaire, un catalyseur et un champion du changement transformateur pour l’Éthiopie et l’ensemble du continent », a conclu M. Bassolé.
Distribué par APO Group pour African Development Bank Group (AfDB).