Islamic Development Bank Group (IsDB Group)

Islamic Development Bank Group (IsDB Group)

Les institutions du Groupe de la Banque Islamique de Développement (BID) (www.IsDB.org); la Société Islamique d’Assurance des Investissements et du Crédit à l’Exportation (ICIEC), la Société Islamique de Développement du Secteur Privé (ICD) et la Société Internationale Islamique de Financement du Commerce (ITFC), en collaboration avec la Chambre Algérienne de Commerce et d’Industrie et le Forum d’Affaires du Groupe de la BID « Thiqah », ont organisé le « Forum de présentation des services du Groupe de la Banque Islamique de Développement » le mardi 29 avril 2025 au siège de la CACI à Alger.

Cet événement s’inscrit dans le cadre des préparatifs des Réunions annuelles du Groupe de la BID, prévues du 19 au 22 mai 2025, sous le haut patronage de Son Excellence Monsieur Abdelmadjid Tebboune, Président de la République Algérienne Démocratique et Populaire.

À travers ce forum, le groupe a souhaité valoriser ses diverses activités, services et initiatives développés dans ses pays membres, avec une attention particulière pour l’Algérie, tout en soulignant son engagement durable à soutenir le secteur privé et la promotion des investissements prometteurs sur le marché algérien.

Le programme de cette journée a offert aux participants un espace d’échange privilégié à travers plusieurs tables rondes et discussions spécialisées, portant sur les moyens de renforcer les partenariats économiques, ainsi que sur le rôle fondamental joué par les institutions du groupe pour répondre efficacement aux besoins spécifiques des pays membres. Les participants ont également eu l’opportunité de découvrir les divers instruments financiers disponibles, tels que les lignes de financement, le développement du commerce, les mécanismes de financement du secteur privé, ainsi que les services d’assurance des investissements et des crédits à l’exportation. Le forum a réuni une assistance nombreuse composée d’éminents hommes d’affaires, de directeurs généraux d’entreprises du secteur privé, ainsi que de représentants des chambres de commerce et d’industrie et des organismes de promotion des investissements et du commerce.

Monsieur Nazim Noordali, Directeur Général des Opérations de l’ITFC et chef de la délégation du Groupe, a inauguré le forum en soulignant la portée significative de cette rencontre marquant un prélude à la cinquantième réunion annuelle du Groupe. Dans son discours, il a déclaré :

« À travers ce forum, nous réaffirmons l’engagement indéfectible du Groupe de la Banque Islamique de Développement en faveur de la croissance du secteur privé et du développement économique durable dans nos pays membres. Notre présence aujourd’hui vise à consolider les partenariats stratégiques, présenter des solutions financières et d’investissement intégrées, et ouvrir de nouveaux horizons de coopération. Les prochaines réunions annuelles et le forum du secteur privé, organisés en Algérie, offriront une plateforme exceptionnelle pour valoriser les opportunités d’investissement, renforcer la coopération économique et poser les jalons d’une prospérité partagée. »

Monsieur Noordali a conclu son intervention en exprimant sa profonde gratitude aux autorités algériennes et à l’ensemble des participants pour leur engagement constructif, réaffirmant la détermination du Groupe de la Banque Islamique de Développement à autonomiser les entreprises, promouvoir une croissance inclusive et réaliser une prospérité partagée dans la région.

M. Chekib Ismail Kouidri, Directeur général de la Chambre algérienne de commerce et d’industrie, a quand à lui déclaré : « Nous sommes très honorés par cette rencontre, d’autant plus que l’Algérie est l’un des pays fondateurs de la Banque islamique de développement (BID) et l’un de ses principaux soutiens, avec lesquels elle entretient des relations solides depuis son adhésion en 1975. » Il a ajouté : « Ce partenariat solide nous encourage à poursuivre nos efforts pour impulser le développement économique et exploiter les opportunités disponibles entre l’Algérie, le Groupe de la Banque Islamique de Développement et ses États membres. »

Distribué par APO Group pour Islamic Development Bank Group (IsDB Group).

Contactez-nous :
Rania Binhimd
Département de communication Courriel
Rbinhimd@isdb.org

ICD :
Site web : www.ICD-ps.org

ITFC :
Tel : +966 12 646 8337
Fax : +966 12 637 1064
E-mail : ITFC@itfc-idb.org

THIQAH :
Email : TTHIQAH@isdb.org

Réseaux media :
ICIEC :
Suivez-nous sur
X
Facebook
LinkedIn
Youtube

ICD :
Twitter: @ ICD_PS
LinkedIn: ICD_PS
Facebook: @ icdps
YouTube: ICD_PS _TV

ITFC :
Twitter: @ ITFCCORP
Facebook: @ ITFCCORP
Linkedin: International Islamic Trade Finance Corporation (ITFC) 

THIQAH :
Twitter: @ IDBGTHIQAH
Facebook: @ IDBGTHIQAH
LinkedIn: IsDB Group Business Forum – THIQAH 

À propos de la Chambre Algérienne de Commerce et d’Industrie :
La Chambre Algérienne de Commerce et d’Industrie (CACI) est une institution qui représente les intérêts des entreprises en Algérie. Elle joue un rôle clé dans la promotion et le développement de l’économie nationale en offrant des services et un soutien aux entreprises dans divers secteurs d’activité. Ces services incluent l’assistance administrative et juridique, la mise à disposition de base de données économiques et la médiation et l’arbitrage.

La Chambre de Commerce et d’Industrie a pour mission de fournir aux pouvoirs publics, sur leur demande ou de sa propre initiative, les avis, les suggestions et les recommandations sur les questions et préoccupations intéressant directement ou indirectement, au plan national, les secteurs du commerce, de l’industrie et des services.

À propos de la Banque Islamique de Développement :
La Banque islamique de Développement est une Institution multilatérale de développement qui s’évertue depuis 47 ans à améliorer la qualité de vie des personnes et des communautés qu’elle sert en produisant un impact à grande échelle.

Nous comptons 57 pays membres répartis sur quatre continents. Ainsi, notre action couvre le cinquième de la population mondiale. Nous sommes l’une des plus grandes banques multilatérales de développement, avec un volume d’opérations annuel de 10 milliards USD et un capital souscrit de 70 milliards USD.

La BID a son siège à Djeddah au Royaume d’Arabie Saoudite. Elle dispose de centres régionaux, dont les plus importants sont au Maroc, en Malaisie, au Kazakhstan et au Sénégal, et de bureaux en Égypte, en Turquie, en Indonésie, au Bangladesh et au Nigeria.

Notre mission est d’outiller les populations pour qu’elles puissent prendre en main leur propre progrès socio-économique. Nous mettons en place l’infrastructure qui permet de libérer leur potentiel. Nous établissons des partenariats entre les communautés et les nations et œuvrons pour la réalisation des Objectifs de Développement Durable des Nations Unies au moyen de la science, de la technologie et de l’innovation ainsi que par la promotion de solutions éthiques et durables face aux plus grands problèmes de développement dans le monde.

À propos de la Société Islamique d’Assurance des Investissements et des Crédits à l’Exportation (SIACE) :
La SIACE, membre du Groupe de la Banque islamique de développement (BID), a été créée en 1994 pour renforcer les relations économiques entre les pays membres de l’OCI. En 27 ans, la SIACE a assuré, dans le commerce et l’investissement, plus de 78 milliards de dollars américains. 62,3 milliards de dollars américains représentent un soutien aux exportations et aux importations, tandis que 15,6 milliards de dollars des américains ont couvert les investissements étrangers directs dans les pays membres de la SIACE. La SIACE est classée Aa3 par Moody’s. La couverture de la SIACE a été fournie à ses 47 pays membres à travers le monde musulman, contribuant à leur prospérité, leur développement et leur diversification économique. La SIACE est reconnue comme le catalyseur privilégié du commerce et de l’investissement pour stimuler le développement économique durable dans les pays membres, en facilitant le commerce et l’investissement entre les pays membres et le monde grâce à des solutions et des outils d’atténuation des risques conformes à la charia.

Pour plus d’informations, visitez : http://ICIEC.IsDB.org

À propos de la Société islamique pour le développement du secteur privé (SID) :

La Société islamique pour le développement du secteur privé (SID) est une organisation multilatérale affiliée à la Banque Islamique de Développement (BID). Son capital autorisé est 4 milliards USD, dont 2 milliards USD disponibles à la souscription. Ses actionnaires sont la BID, 55 pays membres et cinq institutions financières publiques. La SID, dont le siège est à Djeddah, a été créée par le Conseil des gouverneurs de la BID lors de sa 24ème réunion annuelle tenue à Djeddah au Rajab 1420H (novembre 1999).

Le mandat de la SID est de soutenir le développement économique de ses pays membres en fournissant une assistance financière aux projets du secteur privé conformément aux principes de la charia, tout en visant à créer des emplois et à accroître leur potentiel d’exportation. En outre, la SID a pour mandat de mobiliser des ressources supplémentaires pour des projets et d’encourager le développement de la finance islamique. Elle attire également des co-financiers pour ses projets et fournit des services consultatifs aux gouvernements et aux groupes du secteur privé sur les politiques visant à encourager la création, l’expansion et la modernisation d’entreprises privées, le développement des marchés des capitaux, les meilleures pratiques de gestion et le renforcement du rôle de l’économie de marché.

Les opérations de la SID complètent les activités de la BID et des institutions financières nationales dans les pays membres.

À propos de la Société Internationale Islamique de Financement du Commerce (ITFC) :

La Société Internationale Islamique du Financement du Commerce (ITFC) est un membre du groupe de la Banque Islamique de Développement (BID). Elle a pour vocation de faire progresser le commerce entre les pays membres de l’OCI, permettant en définitive de contribuer à son objectif prioritaire visant à améliorer les conditions socio-économiques des personnes à travers le monde. Démarrant ses activités en janvier 2008, l’ITFC a fourni plus de 55 milliards de dollars pour financer le commerce dans les pays Membres de l’OCI, faisant de la Corporation le premier fournisseur de solutions commerciales pour répondre aux besoins des pays Membres de l’OCI. En endossant le rôle de catalyseur du développement commercial parmi les Pays Membres de l’OCI et au-delà, la Corporation permet aux entités des Pays Membres d’accéder plus facilement au crédit commercial et leur fournit les outils de renforcement de leur capacité en matière de commerce, ce qui leur permet d’être compétitives sur le marché international.

À propos du Forum d’Affaires (THIQAH) du Groupe de la BID :

Le Forum d’Affaires (THIQAH) du Groupe de la BID vise à offrir une plateforme unique et innovante pour le dialogue, la coopération et le partenariat inclusif entre les chefs d’entreprise désireux de saisir en partenariat des opportunités d’investissement prometteuses. THIQAH ambitionne de devenir la principale plateforme pour chefs d’entreprise du Groupe de la BID pour servir le secteur privé dans les pays membres et décupler le nombre de projets d’investissement réussis. (www.IDBGBF.org).