La Société islamique d’assurance des investissements et des crédits à l’exportation (SIACE) (http://ICIEC.IsDB.org), assureur multilatéral conforme à la charia et membre du Groupe de la Banque islamique de développement (BID), est fière d’annoncer que le projet d’autoroute Nakkaş-Başakşehir en Turquie a été désigné « Meilleur projet d’infrastructure sociale de l’année 2024 » lors de la cérémonie de remise des prix TXF qui s’est tenue le 11 juin 2025.
Ce projet historique représente un financement sans recours de 1,044 milliard d’euros pour la construction d’une nouvelle autoroute de 35 kilomètres dans la province d’Istanbul, venant compléter le dernier tronçon de l’autoroute du Nord de Marmara – un corridor stratégique de 450 kilomètres reliant les régions asiatiques et européennes de la Turquie. Ce partenariat public-privé devrait considérablement réduire les embouteillages, améliorer la logistique commerciale et diminuer les temps de trajet de jusqu’à 40 minutes.
Le projet s’inscrit pleinement dans la réalisation de plusieurs Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies, notamment l’ODD 8 (Travail décent et croissance économique), l’ODD 9 (Industrie, innovation et infrastructure), l’ODD 11 (Villes et communautés durables) et l’ODD 17 (Partenariats pour la réalisation des objectifs), en créant des emplois, en modernisant les infrastructures de transport et en renforçant la coopération internationale.
La SIACE a joué un rôle déterminant dans le bouclage financier en proposant une solution complète d’atténuation des risques, notamment via une police d’assurance contre le non-respect des obligations financières souveraines (NHSFO) de 74 millions d’euros au bénéfice de Standard Chartered et Deutsche Bank, ainsi qu’une assurance investissement en fonds propres destinée aux investisseurs coréens.
« Ce prix témoigne de la solidité de notre partenariat avec le gouvernement turc, nos institutions membres et le secteur privé », a déclaré le Dr Khalid Khalafalla, Directeur Général de la SIACE. « Nous sommes particulièrement fiers d’avoir soutenu ce projet aux côtés d’autres agences de crédit à l’exportation et de banques multilatérales de développement, notamment notre institution mère, la Banque islamique de développement, et notre entité sœur, la Société islamique pour le développement du secteur privé. Ensemble, nous avons su exploiter les synergies pour mobiliser la finance islamique et réduire les risques liés à des infrastructures stratégiques. Félicitations à toutes les parties prenantes qui ont contribué à la réalisation de ce projet à fort impact pour le développement durable. »
Cette transaction illustre la mission de la SIACE: fournir des solutions innovantes d’atténuation des risques permettant des investissements commerciaux et d’infrastructures à fort impact dans ses 50 États membres.
Distribué par APO Group pour Islamic Corporation for the Insurance of Investment and Export Credit (ICIEC).
Contact média :
E-mail: Rbinhimd@isdb.org
Suivez-nous sur :
X : https://apo-opa.co/446LuNc
Facebook : https://apo-opa.co/4kWYcW1
LinkedIn : https://apo-opa.co/3HCaxju
YouTube : https://apo-opa.co/4jOKzGT
Instagram : https://apo-opa.co/45EeQVB
À propos de la SIACE :
La SIACE a commencé ses activités en 1994 avec pour mission de renforcer les relations économiques entre les États membres de l’OCI et de promouvoir le commerce et l’investissement intra-OCI à travers l’assurance-crédit et l’assurance investissement. La SIACE est le seul assureur multilatéral islamique au monde et s’est imposée comme un acteur de premier plan dans la fourniture d’une gamme complète d’outils de réduction des risques au service du commerce et des investissements transfrontaliers pour ses 50 États membres. Pour la 17ᵉ année consécutive, la SIACE a maintenu la notation de solidité financière « Aa3 » attribuée par Moody’s, la plaçant parmi les leaders de l’industrie de l’assurance-crédit et d’assurance des risques politiques. En outre, la SIACE s’est vu attribuer pour la première fois une notation de crédit à long terme de « AA- » avec une perspective stable par S&P Global Ratings. La résilience de la SIACE repose sur des pratiques de souscription rigoureuses, des accords de réassurance solides et un cadre de gestion des risques performant. Depuis sa création, la SIACE a assuré cumulativement plus de 121 milliards de dollars américains en opérations commerciales et en investissements, soutenant des secteurs clés tels que l’énergie, l’industrie manufacturière, les infrastructures, la santé et l’agriculture.
Pour plus d’informations, veuillez visiter : http://ICIEC.IsDB.org