Le Fonds de développement des exportations (FEDA), la branche d’investissement à impact sur le développement de la Banque Africaine d’Import-Export (Afreximbank) (www.Afreximbank.com), a annoncé l’adhésion de la République du Malawi à l’Accord d’établissement du FEDA.
Cette étape clé reflète le soutien croissant du Fonds à travers l’Afrique, portant le nombre total de pays participants au FEDA à dix-huit. L’adhésion du Malawi au FEDA souligne la montée en puissance du Fonds, suite à l’adhésion récente du Bénin, du Nigéria, du Ghana, de la République arabe d’Égypte et de la Guinée équatoriale, entre autres.
Les nouvelles adhésions sont essentielles pour élargir le champ d’intervention et la mission du FEDA de fournir des capitaux à long terme aux économies africaines, en mettant l’accent sur l’industrialisation, le commerce intra-africain et les exportations à valeur ajoutée. Le développement rapide du FEDA reflète le ferme soutien et la confiance des États africains dans son mandat.
Le Professeur Benedict Oramah, Président d’Afreximbank et du Conseil d’administration de la Banque et du FEDA, a déclaré : « Nous souhaitons la bienvenue à la République du Malawi dans la famille grandissante du FEDA. Cette étape jette les bases d’une coopération renforcée et plus efficace et donne au pays un meilleur accès à l’ensemble des interventions proposées par Afreximbank Group. Les dividendes de l’adhésion du Malawi sont mieux illustrés par le lancement du projet de parc industriel de Magwero, développé par Arise IIP en collaboration avec Afreximbank et le FEDA. Le projet qui vise à libérer le potentiel d’exportation manufacturier du Malawi représente un investissement important dans le pays ».
Marlène Ngoyi, Directrice générale du FEDA, a déclaré : « La signature de l’accord d’établissement du FEDA s’appuie sur les investissements du Fonds dans des projets stratégiques au Malawi, par le biais d’Arise IIP, qui visent à promouvoir l’industrialisation, le commerce intra-africain et les exportations à valeur ajoutée. Le FEDA continuera d’aider le Malawi à promouvoir un environnement favorable à la diversification économique et à améliorer la production à valeur ajoutée ».
Les récents investissements stratégiques clés du FEDA à travers le continent comprennent une injection de capital supplémentaire de 300 millions de dollars US au profit d’Arise Integrated Industrial Platforms (Arise IIP) en octobre 2024, son investissement stratégique pour Team Drogba, en lice dans la première série E1, le tout premier championnat de course de bateaux tout électriques au monde et le partenariat avec la République du Malawi en juin 2024 pour développer le parc industriel de Magwero en vue d’accélérer le processus d’industrialisation du Malawi.
Distribué par APO Group pour Afreximbank.
Contact Presse :
Vincent Musumba
Responsable des communications et des événements (relations avec les médias)
Courriel : press@afreximbank.com
À propos du FEDA :
Le Fonds de développement des exportations en Afrique (« FEDA ») est la filiale d’investissement à impact d’Afreximbank (www.Afreximbank.com), créée pour fournir des capitaux propres, des quasi-fonds propres et des capitaux d’emprunt afin de financer le déficit de financement de plusieurs milliards de dollars (en particulier en capitaux propres) nécessaire pour transformer le secteur du commerce en Afrique. Le FEDA poursuit une stratégie d’investissement multisectorielle le long de la chaîne de valeur du commerce intra-africain, du développement des exportations à valeur ajoutée et de la fabrication, qui comprend les services financiers, la technologie, les biens de consommation et de détail, l’industrie manufacturière, le transport et la logistique, l’agro-industrie, ainsi que les infrastructures auxiliaires d’appui au commerce, telles que les parcs industriels.
À propos d’Afreximbank :
La Banque Africaine d’Import-Export (Afreximbank) est une institution financière multilatérale panafricaine dédiée au financement et à la promotion du commerce intra et extra-africain. Depuis 30 ans, Afreximbank déploie des structures innovantes pour fournir des solutions de financement qui facilitent la transformation de la structure du commerce africain et accélèrent l’industrialisation et le commerce intrarégional, soutenant ainsi l’expansion économique en Afrique. Fervente défenseur de l’Accord sur la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAf), Afreximbank a lancé les le Système panafricain de paiement et de règlement (PAPSS) qui a été adopté par l’Union africaine (UA) comme la plateforme de paiement et de règlement devant appuyer la mise en œuvre de la ZLECAf. En collaboration avec le Secrétariat de la ZLECAf et l’UA, la Banque a mis en place un Fonds d’ajustement de 10 milliards de dollars US pour aider les pays à participer de manière effective à la ZLECAf. À la fin de décembre 2023, le total des actifs et des garanties de la Banque s’élevait à environ 37, 3 milliards de dollars US et les fonds de ses actionnaires s’établissaient à 6,1 milliards de dollars US. La Banque a décaissé plus de 104 milliards de dollars US entre 2016 et 2023. Afreximbank est notée A par GCR International Scale, Baa1 par Moody’s, A- par Japan Credit Rating Agency (JCR) et BBB par Fitch. Au fil des ans, Afreximbank est devenue un groupe constitué de la Banque, de sa filiale de financement à impact appelée Fonds de développement des exportations en Afrique (FEDA), et de sa filiale de gestion d’assurance, AfrexInsure, (les trois entités forment « le Groupe »). La Banque a son siège social au Caire, en Égypte.