Marcellin Simba Ngabi, PDG de Gabon Oil Company (GOC), a été confirmé comme intervenant au Congo Energy&Investment Forum (CEIF), qui se tiendra les 25 et 26 mars 2025 à Brazzaville. En tant que dirigeant de la compagnie pétrolière nationale du Gabon, M. Ngabi présentera les efforts déployés par le pays pour attirer les investissements dans son secteur pétrolier et gazier, notamment les stratégies de la GOC visant à augmenter la production à 220 000 barils par jour (bpj) et à dégager de la valeur des champs marginaux.
Lors de son allocution, M. Ngabi mettra en lumière les récentes réalisations de la GOC, notamment l’acquisition des actifs d’Assala Energy en 2023, qui a élargi son portefeuille avec sept licences terrestres, un réseau d’oléoducs et le terminal d’exportation de Gamba. Ces développements ont renforcé la capacité de production et d’exportation du Gabon, soulignant le rôle essentiel des compagnies pétrolières nationales dans la réalisation des ambitions énergétiques de l’Afrique.
Le premier Forum économique et d’investissement du Congo, qui se tiendra les 25 et 26 mars 2025 à Brazzaville, réunira des investisseurs internationaux et des acteurs locaux afin d’explorer les opportunités nationales et régionales en matière d’énergie et d’infrastructures. L’événement explorera les derniers projets de transformation du gaz en électricité et fournira des mises à jour sur les expansions en cours à travers le pays.
La participation du Gabon au CEIF reflète la coopération énergétique plus large et l’intégration régionale en cours en Afrique centrale. La République du Congo et le Gabon partagent des infrastructures essentielles et des opportunités pour aligner leurs stratégies énergétiques, en particulier dans les secteurs du pétrole et du gaz, où les projets transfrontaliers et l’optimisation des ressources peuvent bénéficier aux deux nations. Le CEIF 2025 offrira une plateforme pour explorer les synergies, favoriser les partenariats et discuter du rôle des initiatives de collaboration dans l’avancement de la sécurité et du développement énergétiques régionaux.
En outre, Ngabi devrait donner un aperçu de la croissance en amont du Gabon, comme le développement rapide par BW Energy du prospect satellite Hibiscus South, qui a ajouté 5 000 à 6 000 bpj cinq mois seulement après sa découverte. Le Gabon fait également progresser la monétisation du gaz naturel grâce à son plan directeur pour le gaz, qui comprend le terminal GNL Cap Lopez de Perenco, d’une valeur de 1 milliard de dollars, qui devrait entrer en service en 2026, et l’usine opérationnelle de GPL Batanga, qui soutient la réduction du brûlage à la torche et l’expansion en aval.
« La participation de Gabon Oil Company au Congo Energy&Investment Forum reflète l’importance de la collaboration et de l’innovation pour faire progresser le secteur de l’énergie en Afrique », déclare James Chester, PDG d’Energy Capital&Power. « Les compagnies pétrolières nationales telles que la GOC jouent un rôle essentiel dans la transformation de la chaîne de valeur énergétique du continent et dans le positionnement de l’Afrique en tant que leader mondial de l’énergie. L’inclusion d’acteurs régionaux comme le Gabon souligne la nature interconnectée de l’avenir énergétique de l’Afrique centrale et la nécessité d’un progrès unifié. »
Pour plus d’informations sur le Congo Energy&Investment Forum et pour garantir votre participation, visitez le site https://CongoEnergyInvestment.com/.
Distribué par APO Group pour Energy Capital&Power.