Présidence de la République du Burundi

Le chef de l’État burundais, Son Excellence Evariste Ndayishimiye, a reçu en audience ce 7 février 2026 au Palais Ntare Rushatsi, le géant des affaires en Afrique, Monsieur Aliko Dangote, en visite pour la première fois au Burundi. Cette visite s’inscrit dans le cadre d’une mission de travail menée par des investisseurs nigérians, conduits par l’ancien Président du Nigeria, Son Excellence Olusegun Obasanjo avec un regard tourné vers le Burundi.

Cette rencontre intervient suite à l’invitation du président Ndayishimiye lors de la table ronde des investisseurs du 5 décembre 2024, où il avait lancé un appel à tous ceux souhaitant investir au Burundi, mettant en avant les multiples opportunités qu’offre le pays encore peu exploité. Dans ce contexte, Dangote Group et le groupement Unique Construction&MATHU ont concrétisé leur volonté d’implanter des projets d’envergure au « pays de lait et de miel » pour le soutenir vers son émergence.

Un mémorandum d’entente et un accord precontractuel ont été signés à cet effet. Le premier lie le Gouvernement du Burundi, représenté par le Ministre des Finances, et Dangote Group, sous la signature de son président fondateur, Monsieur Aliko Dangote. Ce partenariat stratégique à long terme couvre plusieurs secteurs : raffinerie, fertilisants, mines et ressources naturelles, infrastructures routières et ferroviaires, logements, entre autres.

Quant à l’accord précontractuel, il a été signé entre la République du Burundi et le Groupement Unique Construction&MATHU, qui s’engage également dans le domaine des infrastructures via un accord précontractuel pour le développement du terminal logistique de Rubirizi et de ses routes d’accès.

La visite de ces investisseurs nigérians et particulièrement de l’homme le plus riche d’Afrique au Burundi est un message fort d’une nouvelle histoire qui s’écrit sur le Burundi, celle d’une terre riche en potentiels longtemps resté méconnu, d’une Nation en course vers son émergence, d’une destination d’investissements et d’accueil des plus grands hommes d’affaires mondiaux.

Distribué par APO Group pour Présidence de la République du Burundi.