African Development Bank Group (AfDB)

« Avant le projet d’approvisionnement en eau financé par la Banque africaine de développement, les élèves devaient marcher plus d’un kilomètre pour aller chercher de l’eau pour les repas, pour boire et pour faire le ménage », a déclaré le directeur d’école.

Lors de sa visite au Lesotho, lundi 24 mars 2025, le président du Groupe de la Banque africaine de développement, Akinwumi Adesina, a transformé une visite de routine aux élèves de l’école primaire de Sekete, en un message d’espoir, inspirant, partageant son histoire personnelle de réussite face à l’adversité.

Devant des élèves enthousiastes, M. Adesina a rappelé ses propres expériences de pauvreté dans son enfance soulignant le lien essentiel et transformateur entre l’éducation et les infrastructures de base, en particulier,aa l’eau et l’assainissement.

« Ayant grandi dans un environnement très pauvre, je comprends parfaitement les défis auxquels de nombreux enfants sont confrontés », a déclaré M. Adesina devant les élèves réunis à la direction de l’école et des représentants du gouvernement. « Je me souviens des périodes où nous n’avions pas accès à l’eau potable et à des installations sanitaires adéquates, des expériences qui ont motivé mon travail de toute une vie à améliorer les conditions de vie des enfants africains. »

L’école primaire de Sekete fait partie des bénéficiaires du Projet d’alimentation en eau et d’assainissement en milieu rural du Lesotho. Financé par la Banque africaine de développement, il a permis d’améliorer les conditions de vie de 28 266 personnes dans huit zones des districts de Maseru et de Berea. M. Adesina, le premier président de la Banque africaine de développement à effectuer une visite officielle au Lesotho, a souligné l’impact du projet, réaffirmant l’engagement de la banque à soutenir l’éducation et le développement communautaire.

« Ces enfants représentent notre avenir, a souligné le président de la Banque. Chaque investissement que nous faisons dans l’eau, l’assainissement et l’éducation est un investissement dans le potentiel de l’Afrique. »

Le directeur de l’école primaire Sekete, Sello Matlal, a décrit le contexte des défis auxquels l’école était confrontée auparavant : « Avant le Projet d’alimentation en eau, les élèves devaient marcher plus d’un kilomètre pour aller chercher de l’eau pour les repas, pour boire et pour faire le ménage. » Aujourd’hui, l’école bénéficie d’un accès direct à l’eau potable, transformant ainsi le quotidien des élèves.

Le projet va au-delà des infrastructures de base. Comme l’a expliqué Relebohile Lebeta, secrétaire principal du ministère des Ressources naturelles, « cette initiative s’inscrit parfaitement dans les objectifs de développement durable 3 et 6. Non seulement elle garantira aux élèves et aux communautés l’accès à l’eau potable, mais elle renforcera également la capacité du Lesotho à exporter de l’eau au-delà de l’Afrique du Sud », a dit M. Lebeta.

M. Adesina, accompagné de hauts dirigeants du Groupe de la Banque, s’est également rendu à la Thusong Health Clinic, une clinique communautaire, où l’infirmière Mots’elisi Makhele a souligné le soutien transformateur de la Banque en matière d’eau et d’assainissement. « Avant le projet, nous dépendions d’un seul robinet où 2 000 personnes faisaient la queue, et pendant les périodes de sécheresse, nous étions souvent confrontés à des pénuries d’eau », a-t-elle expliqué.

La délégation de M. Adesina comprenait Nomfundo X. Ngwenya, administratrice pour le Lesotho, Moono Mupotola, directrice générale adjointe pour l’Afrique australe, et Victor Oladokun, conseiller principal du président pour la communication et l’engagement des parties prenantes.

Dans un pays où l’eau représente 30 % du PIB national, de nombreux Basotho ruraux vivaient paradoxalement sans accès à l’eau potable. Cette contradiction flagrante définissait la vie quotidienne jusqu’à ce que le Projet d’alimentation en eau et d’assainissement en milieu rural du Lesotho commence à changer la donne dans ces communautés.

Distribué par APO Group pour African Development Bank Group (AfDB).