ACTUALITÉSFINANCES

Financement: 61,8 millions de dollars pour financer l’entrepreneuriat féminin

Women Entrepreneurs Finance Initiative (We-Fi) va financer 40 000 petites et moyennes entreprises (PME) africaines dirigées par des femmes. Objectif: encourager l’entrepreneuriat féminin sur le continent.

We-Fi, soutenue par huit banques multilatérales de développement (BMD), va injecter 61,8 millions de dollars pour soutenir des femmes chefs d’entreprise en Afrique. Ce financement sera octroyé à l’Affirmative Finance in Africa (AFAWA), un programme de la Banque africaine de développement (BAD) dédié aux femmes entrepreneures.
Au total 40 000 petites et moyennes entreprises (PME) dirigées par des femmes et implantées dans 21 pays à faible revenu bénéficieront de ces fonds. A travers cette initiative, les prometteurs souhaitent proposer une alternative de financement à cette catégorie qui, comme la plupart des entrepreneurs africains, peine à accéder aux capitaux des banques traditionnelles. Ce qui constitue une entrave majeure pour le développement de leurs activités.
L’entrepreneuriat féminin semble avoir le vent en poupe sur le continent. Elle polarise 25,9% de la population féminine adulte du continent, selon le Global Entrepreneurship Monitor (GEM) 2016-2017. Autrement dit, un quart de la gent féminine démarre ou gère son entreprise. L’Afrique ayant ainsi le taux de femmes entrepreneures le plus élevé du monde. D’après l’AFAWA, ces entrepreneures sont confrontées «à un déficit de financement estimé à 42 milliards de dollars dans les différentes chaînes de valeur des entreprises».

Par Baye Sakho

Comment here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.