AFRICAN ENTREPRENEURSHIP JOURNAL

L’Île Maurice, Pays le plus compétitif en Afrique

L’Ile Maurice est le pays le plus compétitif en Afrique. C’est ce qui ressort du dernier rapport sur la compétitivité dans le monde publié par le Forum économique et mondial (WEF).

Le Forum économique et mondial (WEF) a récemment dévoilé son classement annuel 2014-2015 sur la compétitivité dans le monde, en se basant sur des enquêtes menées auprès de 15.000 chefs d’entreprises de 144 pays. Pour établir l’indice mondial de compétitivité (GCI), les experts du WEF se sont basés sur une centaine d’indicateurs regroupés en 12 principaux indices, notamment la qualité des institutions, les infrastructures, la santé, l’enseignement et la formation professionnelle, l’efficacité des marchés financiers, la maturité technologique et la taille de l’économie. Ces résultats ont démontré que l’Ile Maurice, qui occupe le 39e rang au niveau mondial, est le pays le plus compétitif en Afrique, loin devant l’Afrique Sud (59e mondial), le Rwanda (62e ), et le Maroc (72e ). Ce sont les seules économies africaines qui figurent dans la première moitié de ce baromètre. Les six autres pays qui complètent le Top 10 sont respectivement le Botswana (74e ), l’Algérie (79e ), la Tunisie (87e ), la Namibie (88e ), le Kenya (90e ) et la Zambie (96e ). Le rapport note un gain de 29 places de l’Algérie au niveau mondial, contrairement à la première puissance économique du continent le Nigéria qui est passé de la 120e place dans le classement 2013-2014, à la 127e dans le dernier, soit un recul de sept places.

Comment here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.