A l’occasion du 47éme anniversaire de la Marche Verte, le 07 novembre 2022, Abderrahim El Hafidi, Directeur général de l’Office National de l’Electricité et de l’Eau Potable (ONEE), a inauguré le projet d’électrification du Poste frontalier Guerguarate, et s’est enquis de l’état d’avancement du projet d’alimentation en eau potable de ce centre. Il a aussi lancé les travaux de généralisation de l’électrification au niveau des Communes de la Province Oued Eddahab.
Ainsi, après le raccordement de la Ville de Dakhla au réseau national de l’électricité en février 2021, l’ONEE poursuit sa politique d’accompagnement du développement socio-économique des Communes et Centres émergents de la Région Dakhla Oued. Accompagné de Lamine Benomar, Wali de la Région, le DG de l’ONEE a lancé les travaux d’un projet structurant relatif à la création d’un Poste Source 60/22 kV au PK40 à la commune Argoub et au raccordement au réseau électrique national des centres émergents de cette province.
D’un coût global de 148 millions de dirhams, ces infrastructures, financées conjointement par l’ONEE, la région Dakhla Oued Eddahab, l’Agence pour la Promotion et le Développement Economique et Social des Provinces du Sud du Royaume (APDS) et le ministère de l’Agriculture et de la Pêche Maritime, permettront le raccordement des sites de pêche N’Tireft, Labouirda, Imoutlane, du Centre de la Commune El Argoub, des projets agricoles des Communes El Argoub et Bir Anzarane, ainsi que de la zone touristique de la baie de Dakhla.
Bien d’autres projets s’y ajoutent, notamment la mise en service de l’électrification du poste frontalier Guerguarate (investissement de 77 millions dhs). Quant aux perspectives de l’ONEE à l’horizon 2030, il est prévu un investissement global dans les Provinces du Sud d’un montant de 64 milliards de dh, dont 58,3 milliards pour le secteur de l’électricité et 5,7 milliards de dirhams dans les domaines de l’eau potable et de l’assainissement liquide.