ACTUALITÉS

Maroc : La FRDISI et l’ONE lancent un projet de création d’un centre de technologie digitale intelligente

Afin de renforcer la recherche scientifique et l’innovation ainsi que le développement de la formation, l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) et la Fondation de recherche, de développement et d’innovation en sciences et ingénierie (FRDISI) ont signé, le 15 janvier 2021 à Casablanca, un protocole d’accord pour la réalisation commune d’un centre de technologie digitale intelligente.

Le Maroc va bientôt étrenner son centre de haute technologie en matière de digitalisation et d’intelligence artificielle. Ce projet est né du rapprochement entre l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) et la Fondation de recherche, de développement et d’innovation en sciences et ingénierie (FRDISI). En effet, ce sont MM. André Azoulay, Président de la FRDISI, et Abderrahim El Hafidi, Directeur général de l’ONEE, qui ont paraphé, le 15 janvier 2021 à Casablanca, le protocole d’accord pour sa réalisation.
Prévu d’être logé dans l’enceinte du Centre des sciences et techniques de l’l’électricité (CSTE) de l’ONEE à Casablanca, ce centre abritera des plateformes expérimentales qui permettront la réalisation de projets de formation, d’expertise et de R&D traitant de multiples applications d’intelligence artificielle dans des secteurs pointus favorisant le transfert de technologie vers les compétences marocaines et au-delà.
Il s’agit, nous souligne-t-on, d’un nouveau partenariat devant bénéficier aussi à divers secteurs de l’industrie marocaine, ainsi qu’aux pays d’Afrique subsaharienne, auxquels l’ONEE est lié à travers une coopération dans le domaine de la formation au CSTE. Doit-on rappeler que le CSTE est sélectionné comme centre d’excellence au sein du RACEE (Réseau africain des centres d’excellence en électricité). Plusieurs employés de ces opérateurs africains y suivent régulièrement des formations dans les métiers de l’électricité.
Les responsables des deux bords ont salué une synergie et une convergence de vues. La FRDISI est une fondation marocaine d’intérêt public créée pour la promotion de la recherche, de l’innovation, du développement scientifique et de l’ingénierie. Quant à l’ONEE, c’est l’opérateur stratégique marocain dans les secteurs vitaux, qui sont l’électricité, l’eau potable et l’assainissement liquide, confronté à des défis majeurs liés notamment à la transition énergétique et à l’émergence de nouveaux modes de production-consommation.

La rédaction

Comment here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.