C’est le 31 décembre dernier que l’Office National de l’Electricité et de l’Eau Potable (ONEE) et ses partenaires ont signé un contrat pour le Parc éolien de Jbel Lahdid à Essaouira.
L’ONEE maintient son rythme élevé pour relever les challenges en termes de production d’électricité propre au Maroc. En effet, c’est sous la présidence de Monsieur Aziz RABBAH, Ministre marocain de l’Energie, des Mines et de l’Environnement, que l’Office National de l’Electricité et de l’Eau Potable (ONEE) représenté par son Directeur Général Monsieur Abderrahim EL HAFIDI, et le développeur privé du Programme Eolien Intégré 850 MW, constitué du groupement Nareva Holding (Maroc) et Enel Green Power (Italie), ont procédé jeudi 31 décembre 2020 à Rabat, en présence de Moroccan Agency for Sustainable Energy «MASEN» , à la signature des Contrats relatifs au parc éolien de Jbel Lahdid dans les environs de la ville d’Essaouira.
Un Parc éolien dans les encablures de la ville aux Alizés
La mise en service de ce troisième parc du Programme éolien Intégré 850 MW sera progressive et est prévue à partir du premier semestre 2023. A noter que le parc éolien de Jbel Lahdid, d’une puissance installée de 270 MW, est situé à environ 25 km au Nord Est la ville d’Essaouira. Il mobilisera un investissement d’environ 2,8 milliards de dirhams. Compte tenu des vents forts et réguliers qui balaient la zone, ce sera une composante importante dans le programme éolien intégré du Maroc.
Pour rappel, le Programme Eolien Intégré 850 MW, composé des parcs éoliens “Midelt – 210 MW”, “Boujdour – 300 MW”, “Jbel Lahdid- 270 MW “, et “Tiskrad- à Tarfaya – 100 MW”, constitue une composante importante de la stratégie énergétique nationale, dont l’objectif est d’atteindre 52% de la puissance électrique installée à base d’énergie renouvelable à l’horizon 2030.
Energie propre et transfert de technologie
Aussi, pour mémoire, il est utile de revenir sur le fait que développé dans le cadre de la production privée d’électricité, c’est le groupement «Nareva Holding – Enel Green Power», associé au fabricant d’éoliennes «Siemens Gamesa Renewables (Allemagne)», qui avait remporté en 2016 l’appel d’offres international pour le développement, la conception, le financement, la construction et l’exploitation et la maintenance du Programme Eolien Intégré 850 MW. Ce Projet structurant a permis l’émergence d’une industrie éolienne locale à travers, notamment, la mise en place à Tanger par le fabricant sus-mentionné d’une usine de production de pales avec une capacité annuelle d’environ 600 unités (soit l’équivalent de plus de 600 MW/an).
Il est important de signaler, qu’avec la signature des contrats du parc éolien d’Essaouira, l’ONEE a réalisé 80% des objectifs de cet ambitieux programme éolien. L’année 2020 a été marquée pour l’ONEE par la mise en exploitation commerciale totale du parc éolien de Midelt de 210 MW, le bouclage financier et le lancement de la construction du parc éolien de Boujdour de 300 MW et du parc éolien de Taza de 87 MW et la signature aujourd’hui des contrats du parc éolien de Jbel El Hdid.
La production électrique prévisionnelle globale du Programme Eolien Intégré 850 MW permettra d’économiser environ 2 380 000 tonnes CO2/an, ce qui équivaudrait la consommation d’une ville de la taille de Casablanca.
La rédaction