MEDZ, filiale du Groupe CDG, a organisé le 20 septembre 2022 sur le site du projet de l’Agropole du Loukkos, conjointement avec la Wilaya de la Région de Tanger-Tétouan Al Hoceima et la Région de Tanger-Tétouan Al Hoceima, une journée d’information promotionnelle au profit des investisseurs.
Après avoir aménagé Agropolis de Meknès, l’Agropole de Berkane et l’Agropole du Souss à Agadir, déjà opérationnels, MEDZ, qui a un bilan encourageant, avec l’installation de groupes industriels de renom et le développement de projets industriels innovants à forte valeur ajoutée, lance la commercialisation de l’Agropole du Loukkos. Situé dans la commune rurale de Zouada, au cœur de la province de Larache, ce projet structurant sera réalisé sur une superficie de 102 ha, dont la 1ère tranche est prévue sur 50 hectares et nécessitant une enveloppe globale de 457 MDH, soit environ 45,7 millions d’euros.
Face aux investisseurs, les atouts du parc et de la région, ainsi que les opportunités offertes en termes d’investissements, l’assistance proposée aux porteurs de projets et l’offre de valeur du parc, en termes d’infrastructures d’accueil, ont été présentés par les initiateurs et différents services de l’Etat.
On peut le croire, dans la mesure où l’Agropole du Loukkos ambitionne de valoriser les principales filières agricoles de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, transformer, commercialiser et distribuer les denrées alimentaires aux niveaux régional, national et international, mais aussi développer l’investissement dans les industries agro-alimentaires et manufacturières et les services.
Il propose un programme constitué de plusieurs composantes, à savoir un Agroparc dédié aux activités industrielles, aux industries connexes, au transport & stockage, ainsi qu’aux showrooms, un Qualipole abritant les laboratoires de l’ONSSA, de l’INRA et de Morocco Foodex, une Agrotech composée d’une pépinière d’entreprises, d’Instituts de formation et d’un Centre d’Innovation, un Pôle de services, comprenant les Utilities, les Services d’exploitation, aux entreprises et aux personnes. Jouissant d’une position stratégique, à 10 minutes de l’axe Casablanca-Tanger, le site a plusieurs autres atouts majeurs, dont son emplacement dans une zone à fortes potentialités agricoles, comprenant 722 500 ha de terrains agricoles irrigués, classée 5ème région contributrice au PIB agricole et dotée d’un bassin d’emplois important et d’une main d’œuvre qualifiée.
Quelque 3,5 milliards DH d’investissements induits
Pour porter ce projet dans ses différentes phases de développement, une société, dénommée « Agropole du Loukkous », est en cours de création. Son tour de table est constitué du Conseil régional de Tanger-Tétouan Al Hoceima, de MEDZ et du Crédit Agricole du Maroc. Elle sera, notamment en charge de l’aménagement, la commercialisation et la gestion du parc.
A terme, les investissements induits sont estimés à 3,5 milliards de DH, et projet devrait permettre la création de près de 7 500 emplois. M. Omar Elyazghi, Président du Directoire de MEDZ, s’est dit « honoré par la confiance accordée à MEDZ, par l’Etat et les partenaires institutionnels concernés, pour l’aménagement d’un quatrième complexe agropole, dans le cadre de la stratégie agricole Generation Green ».
Il a ajouté que « ses composantes ont été déterminées en intégrant les différentes conditions de la compétitivité internationale, que ce soit en termes d’équipements de base comme les routes, les infrastructures et la logistique, ou en termes de services, pour permettre aux investisseurs du secteur agroalimentaire d’exercer leurs activités dans les meilleures conditions ». Il précise, par ailleurs, que « dans le cadre de la mise en œuvre des différentes étapes du projet, nous avons prévu diverses mesures respectueuses des principes de développement durable ».