Le Conseil d’administration de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) a tenu sa 5ème session, mardi 27 juillet 2021 à Rabat, sous la présidence de M. Aziz Rebbah, ministre de l’Energie, des mines et de l’environnement. Au menu, l’évaluation du bilan des réalisations et l’approbation des comptes sociaux et consolidés au titre de l’exercice 2020, ainsi que l’approbation des projets de résolutions soumis au conseil.
A la 5ème session du Conseil d’administration (CA) de l’ONEE, l’ensemble des résolutions soumises et en phase avec ses objectifs, tant en matière de développement de ses secteurs d’activité qu’en matière d’amélioration de ses performances techniques et managériales, ont été approuvées. L’appui, apporté par tous les membres du CA et autres partenaires à l’Office, pour faire face aux contraintes qu’il subit, et pouvoir relever le challenge du système électrique national et les exigences du programme national d’approvisionnement en eau potable et en eau d’irrigation 2020-2027, conformément aux directives de SM le Roi Mohammed VI qui accorde une attention particulière à ces secteurs vitaux et stratégiques, a été salué par M. Rebbah. Aussi, des satisfactions ont été enregistrées dans les missions de service public de l’ONEE, en tant que garant de la continuité de l’alimentation du pays en électricité et en eau potable, ainsi qu’en matière d’assainissement liquide dans les villes et centres où il intervient.
Amélioration continue de la qualité des services
Au cours du CA, M. Abderrahim El Hafidi, directeur général de l’ONEE, n’a pas manqué de mettre en avant les efforts de l’Office et de son personnel en matière de bonne gouvernance et de concrétisation des orientations du Roi du Maroc, en matière de promotion des énergies renouvelables, de l’efficacité énergétique et de la politique de l’eau et de préservation de l’environnement, permettant au Maroc d’occuper une place importante dans ces secteurs, aussi bien au niveau continental qu’international, ainsi qu’en matière de coopération régionale avec le reste des pays africains. Ceci en dépit du contexte difficile marqué par la propagation de la pandémie de Covid-19, mais aussi par les contraintes et défis auxquels se heurte l’Office pour le développement de ses activités.
L’engagement infaillible de l’Office dans le projet de Réforme de l’administration et de la fonction publique, ainsi que dans la mise en œuvre des recommandions de la Commission spéciale sur le nouveau Modèle de développement, et la poursuite de ses efforts pour l’amélioration continue de la qualité des services fournis aux citoyens et la préservation de ses équilibres financiers, n‘a pas été en reste. Autant dans l’amélioration du mix énergétique que dans la rationalisation des dépenses et des coûts d’exploitation, ou encore l’amélioration du rendement des réseaux et des indicateurs de performance techniques et commerciaux, ce quasi-sacerdoce a été loué.
Un bilan largement positif
Dans l’accomplissement de ses missions dans les meilleures conditions de durabilité, de coût et de pérennité du service, le bilan 2020 des principales réalisations de l’ONEE a été exposé.
Aussi, un résumé des principaux contrats conclus par l’Office a été présenté, tout comme l’avis du commissaire aux comptes sur les comptes sociaux et consolidés et le rapport du Comité d’audit et du contrôleur d’Etat de l’ONEE.
Ainsi, relativement aux investissements, l’ONEE a réalisé une enveloppe globale de 8,3 milliards de dirhams (environ 830 millions €), dont 3,6 Mds DH pour l’activité électricité et 4,7 Mds DH pour l’activité eau potable et assainissement liquide.
Concernant l’activité Electricité, la demande nationale en électricité a atteint 38 372 GWh à fin 2020, soit une diminution de 1,2 % par rapport au taux réalisé enregistré en 2019, en raison de la pandémie liée au coronavirus et ses impacts économiques et sociaux sur le Maroc.
Par ailleurs, la puissance installée électrique a atteint 10 627 MW, avec une part importante des énergies renouvelables (EnR) et dont les plus récentes mises en service sont la Centrale photovoltaïque à Erfoud (Projet solaire Tafilalet) de 40 MW et le Parc éolien de Midelt (210 MW).
En matière de généralisation de l’accès à l’électricité dans le milieu rural, le taux d’électrification rurale a enregistré 99,78 % à fin 2020. Ceci a permis l’accès à l’électricité à environ 13 millions de Marocains, pour un investissement global de 24,65 milliards de dirhams, avec tout ce qui en découle comme effets induits sur l’amélioration de leur qualité de vie et sa modernisation.
Le taux d’électrification rurale a enregistré 99,78 % à fin 2020, quant à celui de l’eau potable en milieu rural, il est passé à 97,8%…
Au chapitre Activité Eau & Assainissement, la production de l’Office s’est établie à fin 2020 à 1 257 Mm3, afin de réponde à l’évolution de la demande en eau potable.
Aussi, il a été réalisé au cours de l’année 2020 la pose de plus de 629 km de conduites d’adduction et de distribution d’eau potable avec ce que cela engendre comme effort pour l’acquisition du foncier et sa régularisation et l’équipement d’un débit supplémentaire de 2,97 m3/s, ce qui a porté le débit équipé global équivalent à 77,4 m3/s, et ce, en vue de faire face à la croissance soutenue des besoins en approvisionnement en eau potable.
Le taux d’accès à l’eau potable en milieu rural est passé à 97,8% à fin 2020, permettant de desservir une population estimée à 13 millions d’habitants, avec un investissement global de 16,65 milliards de dirhams.
En termes d’assainissement liquide, 7 nouvelles stations d’épuration ont été réalisées durant l’année 2020 avec un débit global additionnel de 7 024 m3/j, ce qui a permis de porter le taux de raccordement au réseau public d’assainissement à 90% et le taux de dépollution des eaux usées à 82%. Ainsi, l’ONEE assure la gestion du service d’assainissement dans 142 centres, dans le cadre de la convention de gestion déléguée, pour une population d’environ 5,7 millions d’habitants.
Un bénéfice net en hausse de 279%
Au titre de la situation financière, le directeur général de l’Office a souligné la tendance d’amélioration constatée au niveau de ses résultats et soldes de gestion durant les cinq dernières années consécutives et clôture l’exercice 2020 avec un bénéfice net de 2 252 millions de DH (MDH) ( environ 225,2 millions €), soit une hausse importante de 279% par rapport à l’exercice 2019.
A noter également l’amélioration graduelle des Capitaux propres, suite aux résultats positifs réalisés par l’Office durant les cinq dernières années, outre la dotation en capital de 1 000 MDH, correspondant au ticket d’extension du contrat de fourniture d’énergie (PPA) avec TAQA 1-4.
Adaptation au Covid et digitalisation
Dans un contexte marqué par la pandémie de Covid-19, l’ONEE a mis en œuvre un ensemble de mesures exceptionnelles à caractère technique, commercial, financier et logistique, pour assurer la continuité du service aux citoyens en matière d’électricité, d’eau potable et d’assainissement liquide, tout en se conformant aux décisions des pouvoirs publics pour préserver la santé des collaborateurs et des citoyens.
Et pour accompagner les changements profonds du système électrique, l’ONEE digitalise de plus en plus ses processus et outils notamment dans les secteurs de transport et de distribution tout en accordant une attention particulière au développement des compétences de son capital humain. Tour à tour, MM. Rebbah et M. El Hafidi ont remercié les membres du Conseil pour leur concours et appui permanents pour permettre à l’ONEE d’accomplir ses missions dans les meilleures conditions de durabilité, de coût et de continuité de service.