La corporation de la Réfrigération et de la Climatisation (RAC) se retrouve pendant 3 jours, du 02 au 04 novembre, à Ouagadougou, capitale du Burkina Faso. Après l’ouverture, dans la matinée, de la 3ème Edition du Salon International de la Climatisation et de la Réfrigération (SICRO) au Pavillon Soleil Levant du SIAO, à Ouagadougou, jeudi 02 novembre 2023, les frigoristes de l’Union des associations africaines des acteurs de la réfrigération et de la climatisation (U-3ARC) ont entamé, l’après-midi, leur 4ème Assemblée générale dans un hôtel de la place.

Daouda Mbaye, ES à Ouagadougou

Très solennellement, la 3ème Edition du SICRO, qui se déroule du 02 au 04 novembre 2023 à Ouagadougou, a été entamée par l’hymne national du Burkina Faso, l’Hymne à la Victoire, admirablement joué par un groupe de musiciens. Pour les professionnels du secteur, cet instant marque l’engagement à la mère patrie. Pour cette manifestation, 3ème du genre, qui a porté sur le thème « Le secteur du froid, un métier d’avenir pour la jeunesse africaine avec des enjeux économiques et environnementaux », les organisateurs ont mis les petits plats dans les grands. En effet, l’Association des professionnels du froid et climatisation du Burkina Faso (APFC), hôte de la rencontre, en collaboration avec U-3ARC et d’autres partenaires sont en passe de réussir un événement qui se veut une tribune d’échanges entre professionnels, mais aussi entre décideurs publics et du privé, sans omettre les universitaires et le grand public.

L’importance du secteur n’est plus à démontrer
Suite aux mots de bienvenue et de remerciements des membres du Comité d’organisation, notamment de MM. Youssouf Bagagnan, Président, et Elie Ouédraogo, Président de l’APFC, des représentants des ministres burkinabè empêchés, respectivement des Sports, de la jeunesse et de l’emploi, Dr Boubakar Sawadogo, qui a accepté que le SICRO soit sous son patronage, et de l’Eau, de l’environnement et de l’assainissement, M. Roger Baro, qui l’a parrainé, ou encore du représentant du Directeur général de l’Agence nationale des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique (Aneree)… les maîtres-mots ont été de prendre à bras le corps un secteur important, crucial, stratégique pour, à la fois, assurer la sécurité et la souveraineté alimentaires, améliorer le confort des populations, contribuer au développement durable et à la réduction du chômage ; « son importance n’est plus à démontrer » est revenu, tel un leitmotiv.  Pour Madi Sakandé, Président U-3ARC, ce SICRO a été l’occasion de revenir sur les défis, en termes de satisfaction de la demande en confort et climatisation, de conservation des productions du secteur primaire, ou de préservation des ressources énergétiques, auxquels l’Afrique est confrontée. Certes des avancées ont été réalisées, mais il reste des efforts à faire, croit-il notamment dans l’innovation, la formation et la sensibilisation vu l’importance du secteur RAC dans la réalisation d’un développement durable. Pour le président de U-3ARC, C’est une excellente opportunité pour partager des idées, voire partager des idées, renforcer les liens, nouer des partenariats stratégiques.

Quant à Ole Nielsen, Chef de la Division du Protocole de Montréal au sein du Département de l’Environnement, il a trouvé qu’U-3ARC put être un excellent partenaire pour aller dans les seuils dictés par l’amendemant de Kigali. Il a précisé que des lignes de financement existent, singulièrement un fonds spécial, à la disposition des Etats qui comptent faire des efforts dans la réduction des gaz à effets de serre.

Une Assemblée générale déterminante
A Ouagadougou, les techniciens frigoristes et experts africains, venus d’un peu partout à travers le continent, notamment des Comores, du Congo, de la Côte d’Ivoire, du Mali, du Maroc, du Niger, du Nigeria, de RDC, du Sénégal, de la Tunisie et du Burkina Faso, ont su nouer, encore une fois, des contacts, échanger dans la bonne ambiance, avec les prestations d’artistes de renom, tels que Bologo Salif, alias Bol Filas, du Burkina Faso et Joséphine Dembélé du Mali. Des échanges qui se poursuivent au niveau des stands d’exposition où toutes les branches du secteur RAC sont présentes.

Les représentants des associations nationales membres de U-3ARC se sont réunis, avec 7 membres du Bureau Exécutif sur 12 (une première), dans l’après-midi du 02 novembre dans un autre endroit de la ville, pour y tenir une Assemblée générale fleuve qui s’est prolongée jusqu’au lendemain, après une interruption, vers 21h. En partie, l’explication est à trouver dans l’importance des axes, relatifs aux rapports moral et financier, pourtant sur la finalisation du projet de cahier de charges des partenariats, la réorganisation de la profession, les participations des représentants de U-3ARC aux grands évènements, la Journée Mondiale du Froid, le Dr CHARITY KPABEK AWARD (dédié aux frigoristes femmes), la Journée Africaine du Froid, la participation aux foires et expositions, les programmes de formation 2023, les activités de la Ladies Team, les points faibles à redynamiser, les activités majeures au programme 2024 et l’examen des comptes. Des débats riches et passionnants s’en sont suivis. Les dernières décisions sont à attendre, au cours de la journée du 03 novembre. Nous y reviendrons…