ACTUALITÉS

Ethiopie : SXNet, le couteau suisse digital de BelCash Group aux agriculteurs

Mis récemment sur le marché par BelCash Group & Partners, via l’initiative Smart OpenX Network (SXNet), le kiosque intelligent mobile autonome va donner accès à 10 millions d’agriculteurs éthiopiens à l’économie numérique.

Daouda Mbaye


En Ethiopie, des industriels s’inscrivent dans la réduction de la fracture numérique et une plus grande vulgarisation du digital. C’est justement le cas de BelCash Group & Partners qui ont piloté l’initiative Smart OpenX Network, baptisée SXNet. De quoi s’agit-il ? C’est un réseau de distribution vert intelligent de services numériques dédié aux zones rurales et connecté à tous les aspects de l’économie éthiopienne. Permettant de toucher les zones rurales enclavées, ce programme porteur est soutenu par la Commission éthiopienne pour la création d’emplois (JCC), nous précise Mountaga Vince Diop, PDG de BelCash Group.

Mini Banker, Mobile Apps, WiFi…

Véritable couteau suisse du numérique, SXNet  est le réseau qui fournit à la fois des applications mobiles, un accès à l’énergie propre pour l’éclairage, l’alimentation des téléphones, l’accès à l’information, mais aussi des services bancaires mobiles « Branch in a Box », le commerce électronique, la santé en ligne, l’apprentissage en ligne via WiFi,  et bien plus encore.

L’une des pièces centrales du SXNet est le Smart Payment Kiosk (SPK), un kiosque intelligent mobile autonome conçu en collaboration avec ARED, société basée au Rwanda, qui a fait ses preuves en initiant l’épine dorsale d’un réseau numérique intelligent pour le continent africain. L’objectif est de fournir 15 000 de ces mini-hubs intelligents dans toute l’Éthiopie rurale, libérant plus de 10 millions d’agriculteurs et 45 000 emplois, au cours des 2 à 3 prochaines années.

Pour SXNet, ceci n’est qu’un début, dans la mesure où ce concept léger et très flexible pourra être déployé partout sur le reste du continent.

Comment here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.