Non classé

Perspectives: le marché africain en ligne de mire…

MedTrucks a remporté cette année le premier prix du concours «Prix Orange pour l’entrepreneur social en Afrique 2016» doté de 25.000 euros. Cette somme permettra à la start-up de financer des projets au Maroc et d’envisager une future expansion en Afrique subsaharienne.

750 projets innovants dans les domaines de la santé, de l’agriculture, de l’éducation et de l’énergie étaient en lice pour cette édition. Au final, le jury a porté son choix sur MedTrucks, qui devance les projets  »Nanoé » (Madagascar) et  »La Tontine » (Sénégal) qui ont remporté respectivement les deuxième et troisième prix du concours. La start-up recevra ainsi une bourse de 25.000 euros. D’après Anass El Filali, «une première partie du financement servira à renforcer le développement de notre plateforme de cartographie grâce au recrutement d’un chef de projet. Cette plateforme comprend deux services MedMapping et MedTracking». L’autre partie sera consacrée au volet commercial. «La seconde partie sera déployée pour notre force commerciale. En effet, MedTrucks s’attache à être au plus près des hôpitaux et patients. On va à leur rencontre dans les territoires les plus enclavés. Cela nécessite un travail de terrain considérable pour garantir une proximité avec nos clients», préconise-t-il.

Déployer le modèle en Afrique subsaharienne
Les concepteurs de la dialyse mobile souhaitent aussi que ce prix soit un tremplin pour intégrer le marché de l’Afrique subsaharienne. «Au-delà du financement, c’est une visibilité et une légitimité que nous apporte ce prix. Un vrai label qui nous facilitera le déploiement de MedTrucks sur le continent africain», se réjouit-il. Mode opératoire : s’appuyer sur des services de l’opérateur de téléphonie, en particulier «Orange Healthcare». «J’attends de pouvoir collaborer plus étroitement avec eux via un partenariat technologique. En effet, Med Trucks s’entoure de partenaires pour proposer une solution clés en main aux hôpitaux africains. Je pense qu’Orange peut aussi nous accompagner à nous déployer sur les différents pays dans lesquels il est implanté», envisage-t-il.

Comment here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.