GRAND ANGLE

Quelques techniques de l’IA

• La reconnaissance vocale. Technique informatique basée sur les statistiques, permettant d’enregistrer une sonorité vocale (humaine), de l’interpréter et d’en exécuter les directives. C’est le cas du «Google Home» qui est un assistant vocal produit par Google et capable par exemple de restituer oralement la biographie d’une personnalité publique sur simple demande vocale.

• La reconnaissance de texte. Technique informatique permettant de collecter et comprendre un texte saisi.

• La reconnaissance d’images. Technique informatique permettant à un algorithme de détecter des images, puis de les identifier suite à un traitement comparatif sur la base d’un stock d’images historiques. Grâce à la vision artificielle, la machine peut déterminer précisément le contenu d’une image pour ensuite la classer automatiquement selon l’objet, la couleur ou le visage repéré.

• Le Machine Learning (apprentissage automatique). Technologie informatique apparue dans les années 1980 et qui permet à des algorithmes d’identifier des tendances, de définir des règles statistiques en fonction des données historiques qui lui sont indiquées. Ces algorithmes pourraient prédire des valeurs en fonction de données futures suivant une logique statistique.

• Le Deep Learning. C’est une technique qui permet de reproduire le fonctionnement cognitif du cerveau humain afin de permettre à l’algorithme d’apprendre sur la base des données qui lui sont fournies, pour classifier ou effectuer des prédictions dans tous les domaines. Elle fait appel à l’informatique, la statistique et la neuroscience.

Comment here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.