ACTUALITÉS

Sénégal : Le Goncourt 2021 à Mbougar Sarr

Le jeune écrivain sénégalais, âgé d’à peine 31 ans, Mohamed Mbougar Sarr, vient de remporter le prestigieux Prix Goncourt avec son œuvre « La plus secrète mémoire des hommes » aux Editions Philippe Rey.

Daouda Mbaye

La nouvelle vient à peine de tomber : le Prix Goncourt a été décerné à Mohamed Mbougar Sarr. Le jury a jeté son dévolu sur son livre « La plus secrète mémoire des hommes », dans le dernier carré, face à 3 autres concurrents, à savoir Louis-Philippe Dalembert (Milwaukee Blues), Christine Angot (Le voyage dans l’Est) et Sorj Chalandon (Enfant de Salaud). A en croire les membres du jury, composé de 10 membres (3 femmes et 7 hommes), le choix n’a pas été difficile. Si certains ont salué une écriture flamboyante, d’autres ont loué un hymne à la littérature.

Un pur talent
Pour nombre d’observateurs qui suivent le jeune prodige sénégalais, déjà consacré plusieurs fois dans son pays, notamment par le Concours général qui distingue les meilleurs élèves et étudiants, ce n’est pas une grande surprise.
Heureux, le récipiendaire a exprimé sa grande joie et tenu à souligner qu’il n’y a pas d’âge en littérature. Le fameux Prix lui a été remis à l’heure du déjeuner, comme à l’accoutumée, au restaurant Drouant dans le quartier de l’Opéra à Paris. Grâce au moteur de ventes que constitue ce Prix, pouvant s’attendre à la vente de milliers d’exemplaires, il franchi une nouvelle étape dans sa carrière d’écrivains. Aucun doute que Mbougar Sarr nous réserve encore de belles surprises, tant sa plume fait mouche.

Comment here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.