Le groupe SALB Albouraq, 1ère maison d’édition musulmane francophone, basée à Beyrouth, avec des filiales en France et au Sénégal, vient de rééditer l’unique exégèse du Saint Coran en Afrique noire du Pr El Hadji Ahmed Dème de Sokone au Sénégal.
La seule exégèse du Saint Coran en Afrique noire est l’œuvre d’El Hadji Ahmed Dème de Sokone. L’auteur de ce travail colossal, en 20 volumes de 500 pages chacun, intitulé «Diya’ Al-Nayirayn», littéralement «L’Éclat des deux Lumières», et achevé en 1949, peut être satisfait d’une telle édition qui répond à tous ses desiderata…
Recevant la mouture de la première édition en 1959, il ne dissimula pas son souhait d’une qualité aux standards et formula ces propos: «Viendra un jour, que d’autres réaliseront cette œuvre, comme je le souhaite vraiment…». Aujourd’hui, ce vœu est réalisé, tant l’édition, conçue par SALB Albouraq, que M. Abdoulaye Diop, ministre sénégalais de la Culture et de la Communication a remise d’abord, à titre honorifique, au Pr IBA Der Thiam, président du Comité Scientifique chargé de la réédition du Tafsir, ainsi qu’au coordonnateur le Pr Thierno Ka, directeur de l’Institut Islamique de Dakar, ne souffre d’aucune imperfection, comparativement aux Tafsirs du monde arabo-islamique. Les 20 volumes du Tafsir de El Hadj Ahmed Dème seront, par la suite, remis au cours d’une cérémonie officielle au khalife général (représentant de la famille Dème), à Sokone.
Khalifa Ndiaye, directeur de SALB Albouraq Sénégal, nous précisait de passage à Casablanca, lors du SIEL (Salon international de l’Edition et du Livre) que le donneur d’ordre de cette œuvre fut le président de la République du Sénégal, qui donna des instructions au ministère de la Culture, pour une réalisation sous la supervision de la Direction du Livre et de la Lecture (DLL), ainsi que du Comité scientifique chargé de la rééducation du Tafsir sous la direction du Pr IBA Der Thiam. Le Directeur de SALB Albouraq Sénégal dut rentrer précipitamment sur Dakar pour assister à la remise officielle de cette étude approfondie et critique du Coran.
Un travail éclectique
Il s’agit de l’œuvre d’une vie, une des plus grandes œuvres de l’Érudit Elhadj Ahmed Dème. Dans ce travail de 20 tomes, l’auteur fait une savante synthèse des Tafsirs (commentaires) antérieurs, notamment de Baydawi, Rouhoul Bayân, Jalalayni, Ibn Kassir, Ibn Abass, Khúrtúbi, Naysaburi, Tabari, Tantawi… sans omettre les opinions de jurisconsultes, tels qu’Ahmad Ibn Hanbal, Ash-Shâfi’î, Mâlik ibn Anas, notamment sur les questions les plus controversées du Fiqh (droit) islamique. Les dimensions intellectuelles et scientifiques du Livre-Saint, jusqu’alors inexplorées, allant des calculs astronomiques aux principes des mathématiques, en passant par la chimie, la physique, la thermodynamique et autres sciences dites exactes, la Technocratie, les philosophes, tels que Confucius, Lavoisier, n’ont pas été occultées par l’auteur.
De la valorisation du patrimoine
Cette nouvelle édition de cette exégèse est d’autant plus réussie que, de 1960 à 2019, plusieurs éditeurs, de Tanger à la prestigieuse Université de Al-Azhar du Caire, en passant par Durban en Afrique du Sud, n’ont pu produire un rendu qui satisfît l’auteur, disparu le 10 décembre 1973. C’est justement que les responsables de SALB Albouraq Sénégal soutinrent en février 2019 : «70 ans plus tard, nous sommes honorés et remercions le Très-Haut de nous avoir donné l’opportunité de contribuer à la valorisation du patrimoine musulman au Sénégal… en réalisant éditant une telle œuvre».
Jusqu’à présent, ils défendent que leur filiale sénégalaise va, par son expérience dans la chaîne du livre, accompagner nombre d’intellectuels sénégalais dans l’élaboration de leurs ouvrages, mais aussi et surtout éditer les ouvrages de savants et auteurs sénégalais, afin d’exhumer les trésors littéraires et spirituels du pays. C’est dans cette dynamique entre SALB et des figures religieuses du Sénégal que de grandes œuvres, telles que Diwân de Serigne El Hadj Abdoul Aziz Dabakh, les Rimâh de Cheikh Omar, le Joyau de la Sainteté «Jawaharat Qadasa» de Cheikh Ahmadou Bamba, et d’autres déjà parues, et bien d’autres projets futurs, sont entrepris.
Mais qui est donc l’auteur ? Très brièvement, El Hadji Ahmed Dème est né entre 1890 et 1895 à Mankano en Casamance. Très jeune, il étudia puis enseigna le Coran. Il s’installe en 1916 à Sokone, petite bourgade tranquille dans le Sine Saloum (2 cours d’eau qui se jettent dans l’Atlantique dans un très beau Delta), au centre ouest du Sénégal. En 1922, il effectue son pèlerinage aux Lieux Saints de l’Islam, non sans visiter Bagdad en Irak, Akka en Palestine… dans une quête continue du savoir et des sciences. Ce polyglotte qui parlait couramment 7 langues, dont le mandingue, le wolof, le pular, l’arabe, le serer, a, nonobstant ces 20 volumes de 500 pages, écrit une vingtaine d’autres ouvrages (Voir Encadré).
Distingué plusieurs fois au Sénégal, il a été décoré Chevalier puis du Commandeur de l’Ordre National. Il est enterré dans la mosquée qui porte son nom et que l’Etat du Sénégal a décidé d’ériger en monument historique.
Daouda MBaye, journaliste Economie et Finance
E.mail: boursine.mbaye@gmail.com
Mobile: +212 698 350 785
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..
Bibliographie du Pr El Hadji Ahmed Dème
- Avertissement aux déments : Tanbikhul Aqbiya
- Benediction de Dieu l’Unique : Rakhmatul Ahad
- Conseil à la fratrie : Nassikhatul Ikhwan
- Découverte de la voûte céleste : Kachifatul Khijab
- Défendre les hommes vertueux contre les calomnies des vicieux : Tanfissu Saalikhin an Wachawichi Talikhin
- Exercer les étudiants à la grammaire : Tamrinu Tulab
- L’éclat des deux lumières (commentaire du Coran : Diya ou Nayirayni)
- Le collier précieux : Iqdu Samin
- Lettre de divorce : Rissalatu Talaq
- Lexique de mots peu usités en arabe : Garib fi Luqatil Arabiya
- Livre sur l’âme: Kitab fi Rukh
- Profit pour un bienfaiteur
- Questions et réponses sur la Tariqa Tijaniya (As ila wal ajuba ala tariqa attijaniya)
- Recueil de sermons : Diwanu Khutb
- Rendez-vous de la mode : Unwanu Turraz
- Renouvellement des connaissances : Jalaa ul Fukhum
- Vie d’Elhadji Omar Tall
- Vie du prophète Mohamed : Siratu Nabi
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..
Réalisations du groupe SALB Albouraq Sénégal
Première maison d’édition musulmane francophone, née il y a 30 ans d’une initiative familiale, le groupe SALB Albouraq a ouvert depuis quelques années au Sénégal et compte apporter sa pierre à la revalorisation du patrimoine culturel du pays…
- ✓ Le Dîwaan de El Hadj Abdoul Aziz Dabakh, en 3 volumes bilingues du Pr Rawane Mbaye
- ✓ Vie et Enseignement de Cheikh Ahmadou Bamba de Didier Hamoneau
- ✓Al Djawâhir wa Dourar de Thierno Mountaga Tall
- ✓ Les Rimâh de Cheikh Omar Foutiyou Tall du Pr Samba Dieng
- ✓Pensée et Action de Seydi Elhadj Malick Sy en 3 volumes: traduction de Kifâyatou Râghibîn et Ifhâm Mùnkir Al Jânî par Pr Rawane Mbaye
- ✓ Djawâhir al Maani, traduction complète du Pr Rawane Mbaye
- ✓Conseils et recommandations d’El Hadj Abdoul Abdoul Aziz Dabakh pour un Sénégal de Paix préfacé par le Pr Abdoul Aziz Kébé
- ✓ Cheikh Ahmadou Bamba, Joyau de la Sainteté d’Abdallah Fahmi préfacé par Serigne Mountakha Mbacké Khalife Général des Mourides
- ✓Les Itinéraires du Paradis, traduction exclusive de Massalikoul Jinaan de Cheikh Ahmadou Bamba
- ✓ Guide du disciple Tidiane à la perfection de Cheikh Ibrahima Sall
- ✓ De la Repentance en Islam du Pr Amadou Samb
- ✓Les clés du Paradis traduction de Hizb Sayfiyou de Serigne Ibra Ndiaye
- ✓Les Savants du Sénégal : Anthologie des Oulémas de Saint-Louis des Professeurs Makhtar Kane et Cheikh Tidiane Fall de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis (Sénégal)
- ✓ Al Mouwatta traduction de Imam Mouhamed Diakho
- ✓ Chapitre Amma en langue nationale (soninké)