La Société Internationale Islamique de Financement du Commerce (ITFC) (www.ITFC-IDB.org), membre du Groupe de la Banque Islamique de Développement ( BID), en collaboration avec la Commission Économique des Nations Unies pour l’Afrique, le Cadre Intégré Renforcé (CIR) et les gouvernements du Bénin, du Burkina Faso, de la Guinée, de la Mauritanie, du Niger, du Sénégal et du Togo, a organisé une série d’ateliers dans les pays désignés afin de promouvoir et d’évaluer la disposition des pays à mettre en œuvre les différentes facettes de l’Accord de Libre-échange Continental Africain (ZLECAf).
Officiellement lancé en 2021, l’Accord de Libre-échange Continental Africain (ZLECAf) a créé la plus grande zone de libre-échange au monde par le nombre de pays participants et réunit 1,3 milliard de personnes dans 55 pays africains.
Couvrant les contextes spécifiques à chaque pays dans l’opérationnalisation de la ZLECAf, les ateliers ont rassemblé les principaux acteurs et parties prenantes des secteurs public et privé dans les pays d’accueil. Ces acteurs ont fait part de leurs observations, suggestions et réflexions afin de créer des guides d’information et des documents politiques pour le développement de la stratégie nationale des pays pour la mise en œuvre de la ZLECAf.
Conformément à leurs engagements individuels de promouvoir le commerce en tant qu’outil de développement en Afrique, l’ITFC, la CEA et le CIR ont fourni aux gouvernements, aux acteurs des secteurs privés nationaux et des organisations de la société civile (OSC), par le biais de ces ateliers, l’occasion de réfléchir, de co-concevoir et de collaborer sur des feuilles de route nationales et sectorielles qui tiennent compte de toutes les préoccupations et de toutes les ressources. Le succès de la ZLECAf dépend en grande partie d’une approche collaborative. L’intégration des points de vue du secteur privé dans les stratégies nationales de mise en œuvre est un élément crucial pour atteindre le plein potentiel de développement économique de l’accord de libre-échange.
- République du Bénin
L’édition béninoise de la série d’ateliers a eu lieu du 09 au 10 octobre 2023 à Cotonou. L’atelier a réuni des experts, des institutions publiques et privées ainsi que des acteurs de la société civile venus de 12 villes du pays. Les délibérations ont porté sur l’appui au commerce et l’accès au financement dans la mise en œuvre de la ZLECAf au Bénin.
- République du Burkina Faso
Conçu pour engager les acteurs du secteur privé au Burkina Faso, l’atelier de Ouagadougou s’est déroulé du 11 au 12 mai 2022. Il a permis au Gouvernement et à ses partenaires de diffuser les grandes orientations de la stratégie nationale de mise en œuvre de la ZLECAf auprès des acteurs du secteur privé, de recueillir leurs avis, de les responsabiliser et d’encourager leur contribution au financement des activités prévues dans le cadre de la stratégie.
- République de Guinée
Organisés à Mamou les 9 et 10 septembre et à Conakry du 13 au 14 septembre 2023, les ateliers ont rassemblé des acteurs des secteurs des PME, du transport, de l’exportation, de la société civile et de la promotion des investissements pour débattre des conclusions des experts et apporter des contributions au document de stratégie nationale du pays. Les délibérations ont tourné autour de la compétitivité des acteurs économiques locaux et de l’impact de la ZLECAf sur le commerce et l’investissement.
- République islamique de Mauritanie
La ville de Nouakchott a accueilli un atelier national auquel ont participé des institutions gouvernementales ainsi que des représentants du secteur privé. L’atelier s’inscrivait dans le cadre du processus de validation du document de stratégie nationale de mise en œuvre de la ZLECAf.
- République du Niger
Le rôle central des acteurs du secteur privé, des femmes et des jeunes entrepreneurs, de la société civile, de l’administration douanière et des experts du ministère du commerce, tant au niveau central, local que transfrontalier, a été reconnu comme crucial pour permettre au Niger de bénéficier pleinement des énormes opportunités économiques offertes par la ZLECAF. C’est dans ce contexte que les capacités de plus de 270 acteurs des villes de Niamey, Dosso, Maradi et Agadez ont été renforcées sur les initiatives, les outils et les principaux instruments de mise en œuvre de la ZLECAf, y compris, entre autres, les règles d’origine, les listes de concessions tarifaires, les défis et les opportunités de l’accord pour le Niger.
- République du Sénégal
Reconnaissant le rôle crucial du secteur privé dans la mise en œuvre réussie de la ZLECAf, le gouvernement du Sénégal a réuni les principaux acteurs pour des consultations sur les lignes directrices pour l’application des dispositions de la ZLECAf au secteur privé. Les délibérations ont permis aux autorités de recueillir les commentaires, suggestions et remarques des principaux acteurs afin de rédiger les versions finales des quatre guides sur la règle d’origine, le commerce des services, le commerce des marchandises et les barrières non tarifaires.
- République du Togo
Avec l’un des plus grands ports de la sous-région ouest-africaine, le Togo s’intéresse de près à ce qui se passe dans le secteur maritime continental. C’est ainsi qu’a été organisé l’atelier de consultation nationale réunissant les acteurs publics et privés du secteur maritime. Les parties prenantes ont discuté de l’impact de la mise en œuvre de la ZLECAf sur le secteur maritime togolais et de la volonté du pays de tirer parti des opportunités offertes par l’accord.
M. Amadou Cire Sall, Coordinateur Régional de l’ITFC, Département du Commerce et des Entreprises, commentant l’importance des ateliers, a déclaré : « Les ateliers ont offert une plateforme aux différentes parties prenantes pour délibérer sur les dynamiques nationales dans le cadre de la ZLECAF. Ils ont également permis à l’ITFC et à aux autres partenaires stratégiques d’avoir une vision claire de la manière dont nous pouvons soutenir au mieux les gouvernements dans la mise en œuvre de l’accord. Nous sommes convaincus que les résultats des délibérations façonneront la prochaine étape de la mise en œuvre de la ZLECAf dans les pays hôtes et l’ITFC reste prête à apporter son soutien aux efforts visant à atteindre cet objectif. »
Pour sa part, M. Mamadou Sebego, Économiste à la CEA a ajouté : « Il est important pour les organisations commerciales au niveau régional et international de soutenir les acteurs locaux non seulement pour qu’ils comprennent la ZLECAF et son impact sur l’économie mais aussi pour qu’ils participent à la territorialisation de l’Accord. Le succès de la ZLECAF est intrinsèquement lié à son appropriation par tous les acteurs économiques et commerciaux du secteur privé, du gouvernement et de la société civile. Ces ateliers ont été conçus pour faciliter cette appropriation, et ils ont atteint ces objectifs. Nous restons déterminés à soutenir tous les acteurs du secteur commercial aux côtés de nos partenaires, l’ITFC et le CIR ».
Distribué par APO Group pour International Islamic Trade Finance Corporation (ITFC).
Contactez-nous :
Tél : +966 12 646 8337
Fax : +966 12 637 1064
E-mail : ITFC@itfc-idb.org
Réseaux sociaux :
Twitter: @ ITFCCORP (https://apo-opa.co/3B1PvrL)
Facebook: @ ITFCCorp (https://apo-opa.co/4f2Uma3)
LinkedIn: International Islamic Trade Finance Corporation (ITFC) (https://apo-opa.co/4f0CyMw)
À propos de la Société Internationale Islamique de Financement du Commerce (ITFC) :
La Société Internationale Islamique de Financement du Commerce (ITFC) est membre du Groupe de la Banque Islamique de Développement (BID). Elle a été créée dans le but premier de promouvoir le commerce entre les pays membres de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI), contribuant ainsi à l’objectif global d’amélioration des conditions socio-économiques des populations à travers le monde. Depuis le début de ses opérations en janvier 2008, l’ITFC a fourni 75 milliards de dollars de financement aux Pays Membres de l’OCI, faisant de l’ITFC le premier fournisseur de solutions commerciales pour répondre aux besoins des Pays Membres de l’OCI. En endossant le rôle de catalyseur du développement du commerce entre les Pays Membres de l’OCI et au-delà, l’ITFC permet aux entités des Pays Membres d’accéder plus facilement au crédit commercial et leur fournit les outils de renforcement de leurs capacités en matière de commerce, ce qui leur permet d’être plus compétitifs sur le marché international.