Au Soudan, l’accord sur le cessez-le-feu qui a commencé mercredi 19 avril 2023 à 18h00 heure locale (1600 UTC), par les parties belligérantes n‘a pas été respecté. Plusieurs sources, dignes de foi, assurent que les combats sont toujours en cours.
Les Forces de soutien rapide (RSF), le puissant groupe paramilitaire soudanais, sous la direction du général Mohamed Hamdan Daglo, dit Hemedti, engagé dans de violents combats avec l’armée depuis samedi, ont été les premiers à annoncer le cessez-le-feu. « Nous confirmons notre engagement total à un cessez-le-feu complet et espérons que l’autre partie s’y engagera, conformément aux délais annoncés », a déclaré la RSF dans un communiqué sur Twitter.
L’armée soudanaise, dirigé par le général Abdul Fattah al-Burhan, a annoncé plus tard qu’elle prévoyait de respecter le cessez-le-feu « dans le but de faciliter les côtés humanitaires, à condition que l’autre partie adhère au cessez-le-feu ».
Cependant, des coups de feu ont été entendus dans la capitale peu après l’entrée en vigueur du cessez-le-feu.
Rappelons que les violences ont éclaté, samedi 15 avril 2023, entre les forces fidèles au chef de l’armée soudanaise le général Abdel Fattah al-Burhan, dirigeant de facto du pays, et son adjoint, le général Hemedti.