EN BREF...

Tanzanie : Vers des taux d’intérêt bancaires plus bas

Certaines banques commenceraient à réduire les intérêts des prêts dans un proche avenir. Déclaration de La Tanzania Bankers Association (TBA), après une simulation approfondie. TBA Chairman Abdulmajid Nsekela, a déclaré à la 20ème Conférence du secteur financier (COFI) que le secteur bancaire, en tant que partie de la société, souhaite que le marché ait des taux d’intérêt abordables pour faire avancer l’économie. Même son de cloche du côté de la CRDB Bank, avec son DG Nsekela, qui a soutenu : « Après simulation, les banques sont désormais prêtes à baisser les taux d’intérêt… dans les prochains jours, vous verrez certaines commencer à baisser les taux. ».

Si le président de la TBA n’a pas indiqué le pourcentage à abaisser, il a néanmoins promis à la présidente de la Tanzanie Samia Suluhu Hassan, l’invitée principale du COFI, que les banques commenceraient à le faire. Pr Florens Luoga, gouverneur de la BoT, a ajouté qu’après certaines interventions monétaires de la banque centrale, ils s’attendaient à ce que les institutions financières baissent également les taux d’intérêt du marché. « (BoT) a fait un certain nombre d’interventions politiques, nous voulons que les prêts, en particulier à l’agriculture, soient inférieurs à 10% », a-t-il souligné. Aussi, note-t-on, certaines des interventions ressemblent à des réserves obligatoires inférieures de 7 à 6 %, en juillet dernier.

Comment here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.